Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
D'un détail géographique: lanterniers, portiers et hoteliers de Minas Tirith

Zelphaya a dit :
Qu'en est-il alors des Corbeaux et Corneilles dans Le Hobbit ?

Intéressante remarque qui je crois touche à la conception profonde de Tolkien pour la faërie conçue selon sa propre sensibilité ... (argh! je fais un peu d'externisme pour une fois, mais tant pis -- il me semblait bien que cette histoire d'animaux qui parlent avait déjà été évoquée par Tolkien quelque part dans un texte lui-même externiste). Une des clefs importantes tiens dans cette remarque technique de Tolkien de l'essai On Fairy Stories (Du Conte de Fée, paru en français dans le recueil Faërie:

The beast-fable has, of course, a connexion with fairy-stories. Beasts and birds and other creatures often talk like men in real fairy-stories. In some part (often small) this marvel derives from one of the primal “desires” that lie near the heart of Faerie: the desire of men to hold communion with other living things. But the speech of beasts in a beast-fable, as developed into a separate branch, has little reference to that desire, and often wholly forgets it. The magical understanding by men of the proper languages of birds and beasts and trees, that is much nearer to the true purposes of Faerie.
JRR Tolkien, On Fairy Stories.

C'est peut-être donc davantage dans cette optique de démarche humaine (et elfique en particulier) de compréhension et de recherche d'une harmonie avec la nature qu'il faut ressentir et appréhender le problème du langage animal chez Tolkien.

Dans le hobbit, les animaux semblent ouvertement plus ouvertement plus "humains". Cela tient à mon sens également du mode de récit du Hobbit, ouvertement écrit comme conte pour enfant, prenant en compte le fait que Tolkien était conscient de la faculté de plaire aux enfants d'un récit mettant en scène des animaux. Roverandom en est un bon exemple; également une autre référence de On Fairy Stories tend à nous faire penser dans ce sens :

If children have any special leaning it is to Beast-fable, which adults often confuse with Fairy-story. The best stories by children that I have seen have been either “realistic” (in intent), or have had as their characters animals and birds, who were in the main the zoomorphic human beings usual in Beast-fable.
JRR Tolkien, On Fairy Stories

Pour les corbeaux et les corneilles, je n'ai pas refouillé en détail et suis simplement allé à la recherche du passage de l'ouverture de la parte, qui comme par hasard contient la petite précision qu'il faut ;) :

"O Thorin son of Thrain, and Balin son of Fundin," he croaked (and Bilbo could understand what he said, for he used ordinary language and not bird-speech).
JRR Tolkien, The Hobbit

Voilou, nous devrions sans doute aller à la chasse aux animaux qui parlent pour plus de rigueur (mais pour ma part je vais pour l'instant me contenter de suivre la voie de Beren :p).

Ben

PS : désolé pour les non-traductions et les références incomplètes.
PPS : Necs, terriiiible, ton article ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)