Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
D'un détail géographique: lanterniers, portiers et hoteliers de Minas Tirith
Zelphaya : ouvrir un nouveau fuseau, oui, et peut-être même étendre le sujet au langage de la nature en général, celui des arbres et des plantes ne manquant pas d'intérêt non plus! :) Je veux bien m'y coller également dès que j'aurais un peu de temps. Une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et que je voudrais développer est le parallélisme entre le monde (Arda) et le Langage, selon la sensibilité de Tolkien; d'abord en ce qui concerne l'étincelle originelle qui leur donne existence, la musique, la flamme esthétique; et ensuite, sur un plan "fonctionnel", dans leur mode d'évolution, et sur un plan artistique, dans cette caractéristique bien tolkiénienne d'un monde dont l'harmonie repose sur une nature qui vit, ressent et _parle_ continuellement à l'homme et à elle-même. Je crois qu'encore une fois cette problématique d'une nature-langage tiens dans un cadre assez large situé entre linguistique, métaphysique et art ;) De quoi s'amuser, et de grosses recherches en perspectives !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)