12-02-2007, 23:18
Didier,
tu nous mets vraiment en appétit avec tes recherches si éclairantes.
Cela fait 28 ans que je me demande à quoi ce fameux fromage ressemble et j'avais fini par imaginer une sorte de fromage à pâte molle mariné dans du jus de betterave ... mangeable par des anglais (et uniquement pas des anglais). En tout cas, un fromage que Tolkien choisis exprès très différent des fromages français.
tu nous mets vraiment en appétit avec tes recherches si éclairantes.
Cela fait 28 ans que je me demande à quoi ce fameux fromage ressemble et j'avais fini par imaginer une sorte de fromage à pâte molle mariné dans du jus de betterave ... mangeable par des anglais (et uniquement pas des anglais). En tout cas, un fromage que Tolkien choisis exprès très différent des fromages français.
Dans la lettre n° 321 à P. Rorke, Tolkien évoque les Gorges de Cheddar (à propos des cavernes du Gouffre de Helm) : "Vous serez peut-être intéressé d'apprendre que ce passage doit son origine aux Cavernes des Gorges de Cheddar, et a été écrit juste après une nouvelle visite que j'ai faite en 1940, mais était encore illuminé par un souvenir bien plus ancien que j'en avais, avant qu'elles ne deviennent aussi touristiques. J'y avais été pendant ma lune de miel, près de trente ans plus tôt."
Henneth Annûn est aussi une caverne. Remplacez les soldats par de jeunes mariés, vous obtenez un lieu très romantique pour ... manger du fromage ... de Cheddar évidemment.
Nat