Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aragorn : Enfant exposé ?

A mon avis, on est essentiellement d'accord mais avec des manieres differentes de le dire.
Aragorn est le dernier de sa lignee, et si je me souviens bien il aurait fort bien ne pas voir le jour. Pour sa protection il est eleve chez le "roi des elfes", puis vie "cachee". Bref avant de devenir adulte il est menace (il n'ai en effet jammais abandonne a la nature cependant). Ensuite on peut voir son avenement comme un lien mais aussi comme une rupture : la fin du temps des elfes et du merveilleux qui les accompagnes, la fin du temps de la lutte contre "l'enemi" incarne par un "etre angelique" dechu (et par la meme la fin des Istari, la coupure definitive des contacts directs des hommes avec les etres angeliques dechu ou non), l'avenement du temps des hommes et de manieres plus prosaique la fin du longue decadence, le retour a un gouvernement stable et legitime qui reconnait le passe mais qui tourne par la force des choses une page de maniere definitive.

A mon sens, il y a fondamentalement une reconstruction de mythes et d'archetype. La question c'est comment le comprendre.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)