Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit
Le schéma narratif, c'est
1) La situation initiale : les circonstances, les personnages : Bilbo vit tranquillement dans son trou, il n'a pas un caractère aventureux.
2) L'élément modificateur ou perturbateur qui provoque une rupture de l’équilibre et déclenche les actions. L'arrivée des Nains invités par Gandalf démarre réellement le récit.
3) Une série d’actions ( les péripéties ) : les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre, de surmonter les difficultés rencontrées, provoquées par l’élément modificateur. Trolls, Gobelins, Wargs, Elfes, Araignées, etc.
4) La résolution: un nouvel événement produit un effet de stabilisation. On peut considérer que c'est la mort du dragon, donc la récupération du trésor des Nains. Moi, quand un élève de 6e me rédige cela, il a déjà une bonne note. Si on veut approfondir, la mort du dragon n'est qu'une péripétie qui déclenche la convoitise de tous. C'est Bilbo qui apporte la stabilité par la négociation. Alors, là, moi je mets deux 20 !
5) La situation finale : dans les récits à structure circulaire, la situation finale est un retour à la situation initiale. C'est le cas de Bilbo qui revient chez lui, mais il a changé. Il a acquis le statut de héros.

Tu aurais dû aller sur le site des Archives de Gondor : il y a un excellent résumé de Bilbo le Hobbit.
Tu peux aussi faire de la pub pour mon livre car il répond exactement à toutes tes questions : il a été rédigé pour cela.

A +

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)