Ton sujet me paraît un peu difficile, j'ai quand même réussi à trouver un livre assez abordable, bien qu'il soit un peu long, mais je pense qu'il pourra t'être utile.
Voici la référence :

Au chapitre des langages, on y trouve notemment le paragraphe suivant :
"Preuve par l'exemple des niveaux de langues variés des créatures tolkienniennes, qui non seulement ont développé des langues différentes, mais aussi des comportement bien particuliers.
Ainsi, pour une même situation sociale, on peut différencier chaque créature en fonction de sa manière de réagir. On reconnaîtra par exemple le hobbit à son amabilité quasi surnaturelle, son humilité et sa jovialité parfois alcoolisée. L'elfe lui, sera d'un naturel plutôt courtois et affable quoique d'une retenue presque facétieuse. Le dunadan s'empressera quant à lui de répondre le plus doctement du monde avec l'indulgence scrupuleuse qui a fait leur renommée ou celle d'ouvrages didactiques comme celui-ci. On peut aussi également croiser dans les pages tolkienniennes, des êtres beaucoup moins avenants que les précédents. On citera pour exemple les ents énigmatiques dont les murmures sylvestres ressemblent parfois à s'y méprendre à des grognements incisifs. Et enfin, n'oublions pas les dragons à l'échine hérissée dont les crocs luisent à travers les ténèbres de leur gueules grondantes, presqu'autant que leurs yeux qu'ils ont dit-on, fort malicieux. Méchantes bêtes que celles-ci."
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu Fangorn !
Je pense que cela intéressera aussi jb et sa compréhension du monde de Tolkien, en vue des articles qu'il a à rédiger. Dans notre magnanimité draconesque, nous lui accorderons deux bons points s'il parvient à trouver dans ce fuseau les créatures dont il est ici question, ce qui viendra s'ajouter aux deux autres bons points pour la mauvaise fois caractèrisée dont il fait si poliment preuve pour un garnement de son jeune âge. ;)
Les Dragons (diable, voilà que je m'humanise et donne involontairement une partie de la réponse!)
.S et E.