Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biographie de Tolkien
Yyr a dit :
Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)
Alain a dit :
Celle-là, je ne l'avais pas vue.
Pourquoi pas ? Mes élèves savent que j'ai écrit un livre. Ils connaissent mon site. Comme il y a des liens vers les forums et que certains de mes élèves ont un grand sens de l'humour, il se peut que ce soit une bonne blague.

J'ai peut-être été trop concis :)

En fait de blague, je ne pensais pas à celle-ci.

C'était une manière discrète et amicale d'attirer l'attention sur rien moins qu'une absurdité - il me semble : Considérant, à ce que j'ai compris, qu'un professeur puisse accepter le principe de l'exposé copié-collé, et plus encore en l'occurence qu'il exécute lui-même ledit copier-coller à l'attention d'un élève, me permettais-je d'en suggérer ce que cela a d'absurde, en simplifiant le schéma actuel à partir du cas où un professeur pourrait ainsi en théorie réaliser le devoir qu'il aurait lui-même demandé à son élève. Il me semble que cet enseignant peut tout aussi bien se passer de demander quoi que ce soit à ses élèves, rédiger lui-même les copies, et se les adresser de lui-même à lui-même (il pourra toujours mettre ses élèves en copie :)).

C'était aussi tout à la fois un clin d'œil, un soutien, et un remerciement, pour les posts de Necsipaal & Ben mille fois bienvenus qui m'ont fait rire, et celui de Fangorn, qui m'a fait rire aux larmes et ainsi fait beaucoup de bien, en me soulageant en quelque sorte d'un agacement partagé - et partagé aussi du côté de l'élève : ainsi aujourd'hui notre professeur de biochimie de nous annoncer que la prochaine fois (ce sera la fin du cours) elle nous dira « quoi réviser » (en écho à pas mal d'autres déclarations ces derniers temps en ce genre où quelques professeurs expliquent qu'ils cherchent à nous faciliter les examens, appuient bien sur les questions « tombables » etc...) en suggérant donc très fortement qu'une large partie de ce que nous avons vu peut être oublié avant même d'avoir été étudié et le reste infantilisé. Non seulement ça fait très plaisir comme ça tombe sur la matière que j'ai jusqu'ici la plus travaillée, mais surtout quel est le sens de tout cela ?!!

Il y en aura eu au moins un pour moi, comme il se trouve que c'est très justement hier soir que j'ai lu 1984 d'Orwell ; entre le présent fuseau hier soir et mon cours de biochi de ce matin, je pense avoir bien cerné ce qu'Orwell entend par doublepensée :) acrobatie permanente de l'esprit aujourd'hui si répandue ...

Pour autant j'aimerais fort ne pas être vexant pour Alain que j'ai grand plaisir - et grand profit - à lire par ailleurs.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: