Et sinon, pour répondre à la question de jb et sans vouloir être polémique (haem : éclaircissement de voix) eh bien le Seigneur des Anneaux de Tolkien est aussi différent de la "trilogie" de Peter Jackson que peuvent l'être un naperon en dentelles d'Alençon et un kleenex premier prix...
(Au début je voulais faire une comparaison entre une bibliothèque et des goguenots, mais j'ai dit en préambule que je ne voulais pas être polémique, alors je me suis automodéré... D'ailleurs, à quoi sert-il encore de polémiquer sur les trois films et sur sur les trois pseudo-scénaristes qui ont été incapables de comprendre une seule parcelle de la grâce de l'oeuvre de Tolkien, se contentant en partie de retranscrire bêtement et sans finesse le texte qu'ils avaient sous les yeux ou bien d'en supprimer des éléments essentiels pour en réinventer d'autres sans rapport ni avec l'oeuvre, ni avec son esprit.
A quoi sert-il encore de polémiquer sur le réalisateur, cynique et calculateur, qui pour obtenir des droits de réalisation sur la colorisation d'un vieux film à propos d'un certain grand Kong de singe venu de Skull-Island, a accepté de saccager, pour le compte d'un conglomérat occulte de société de production pressée de chiper le lucratif projet à de célèbres concurrents (Speilberg-Lucas), des parties entières d'une oeuvre littéraire dont il n'a, à ce jour, toujours pas perçu la portée (car il ne l'a pas lue, c'est aujourd'hui une évidence).
A quoi sert-il encore de polémiquer sur la production, aussi cynique et calculatrice, qui se retrouve aujourd'hui devant les tribunaux pour d'obscures raisons de tromperies mutuelles avec le réalisateur. Ces ex-meilleurs amis du mondes, ex-meilleurs fans de Tolkien de tous les temps, ne conçoivent désormais plus le Seigneur des Anneaux que comme une pièce à charge, un coffre-fort sous scellées rempli de millions de dollars, qui attends la décision d'un juge pour passer d'une main rapace à une autre... En attendant qu'on s'occupe définitivement du sort de Bilbo le Hobbit, autre vaste source de profits potentiels...
A quoi sert-il encore de polémiquer sur les millions de fans qui se sont laissés berner par la vaste arnaque intellectuelle et commerciale que représente cette "trilogie". Ceux-là même qui ont gobé sans réfléchir un seul instant la légende entièrement fausse d'un Peter Jackson fan de Tolkien "depuis toujours"; ceux-là même qui ont accepté la substitution des erreurs et des trahisons du film aux vérités du roman; ceux-là même qui ont cautionné le scandale absolu des oscars échangés entre amis de la même maison AOL-Warner-New Line-Miramax and Co; ceux-là même qui se sont joyeusement et silencieusement fait arnaquer par les sorties tronquées et inachevées des films au cinéma puis en DVD, tandis que les films enfin terminés sortaient à nouveau en DVD quelques mois plus tard...
A quoi sert-il enfin de polémiquer sur la Tolkien Estate, qui se contente de protéger mesquinement ses petits droits en silence, s'attaquant aux fans modestes et sincères, à leurs publications et à leurs sites internet, plutôt que de défendre en première ligne la mémoire de JRR Tolkien et de dénoncer au grand jour la vaste tromperie des frères ennemis NewLine-jackson, qu'elle réprouve pourtant à voix basse ou en petits caractères discrets dans les "livres des films".)
I.
PS : Ce copier-coller retravaillé d'une vieille intervention de votre serviteur dans une autre vie n'a qu'un intérêt purement informatif pour compléter et illustrer les réponses à la question de jb... ;p
Bon, l'Education nationale m'appelle. J'ai du boulot qui m'attend...