J'indique qu'à partir de ce moment, je suis sérieux. Aucun humour. Aucune ironie.
Quand j'ai dit : Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !, c'était de l'ironie très mordante.
Je vise mes collègues de math qui donnent tous les quinze jours un devoir à la maison et qui passent des heures à corriger les devoirs faits par papa ou maman ou le grand frère qui est au lycée. Il arrive même que dans des copies de 3e il y ait des démonstrations faites avec des notions de terminale.
Je me moque aussi de moi-même. Je fais chaque année la même expérience: je glisse au milieu de quelques exercices un exercice très difficile; il est très difficile quand j'ai fait la leçon. Il est impossible à faire quand je n'ai pas fait la leçon. Réaction des élèves : "Monsieur, j'ai pas fait votre exercice à la noix, il était trop dur, et pis on n'a pas fait la leçon, j'ai regardé le classeur, y avait rien !" Saine réaction. Mais j'ai toujours des élèves qui ont fait l'exercice et qui ont tout bon. Moi, je ne dis rien, je fais semblant. Mais il y a toujours un élève qui s'adresse à celui qui a réussi : "Comment t'as fait pour faire l'exo ? on n'a pas fait la leçon !" Et là je fais ma leçon de morale en développant deux arguments : a) je ne suis pas là pour vérifier les connaissances des parents b) est-ce qu'on ne me prend pas pour un blaireau ?
Allez, puisque vous en redemandez, je vais vous raconter une autre anecdote qui prouvera que Yyr a totalement raison.