Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biographie de Tolkien
Alain: "Je fais chaque année la même expérience: je glisse au milieu de quelques exercices un exercice très difficile (...). Réaction des élèves : "Monsieur, j'ai pas fait votre exercice à la noix, il était trop dur, et pis on n'a pas fait la leçon, j'ai regardé le classeur, y avait rien !" Saine réaction. (...) Et là je fais ma leçon de morale en développant deux arguments : a) je ne suis pas là pour vérifier les connaissances des parents b) est-ce qu'on ne me prend pas pour un blaireau ?"

Je vais me faire l'avocat du diable, pour le plaisir d'argumenter un peu avec vous sur les conceptions de l'enseignement.

Déjà, dans l'expérience du que tu évoques, il y a un piège, une tromperie à la base avec l'exercice infaisable.
1. Je me dis qu'il y aura quelques élèves pour y avoir passé des heures à se casser les dents dessus, en retournant l'exercice dans tous les sens en vain -- d'autant plus peut-être même si leur niveau n'est pas le meilleur et qu'ils ont déjà du mal à discerner ce qu'ils sont sensé pouvoir faire avec les cours qu'ils ont reçu. J'imagine (en fait, pour l'avoir déjà vécu) leur sentiment de trahison lorsqu'ils apprendront que cet exercice ne "comptait" pas. C'est une incitation à baisser les bras.
2. Si les parents (ou les frêres et soeurs, ou Internet) aident dans cette situation, sur le forme c'est peut-être presque un juste retour des choses (non pas un "blaireau" mais plutôt un "arroseur arrosé" à son propre piège.
3. Mais sur le fond, au-delà de cet exercice stérile, on peut se demander s'il est vraiment "sain" de ne pas avoir traité un exercice tout bonnement parce qu'il ne ressortait pas du "recrachage" d'un cours. C'est aussi à mon sens une incitation à baisser les bras.
4. De surcroit, on ne se pose étrangement jamais la question de ce que l'élève aura retiré de l'aide des parents / frangins et frangines / Internet / Corrigé tout fait dans un bouquin publié. S'il a compris (ne serait-ce qu'une petite partie de) ce que ces derniers lui ont appris, s'il n'a pas juste recopié "bêtement" ? Et même encore, à l'extrème (mais c'est du vécu aussi, avec des bouts de vraie vie dedansà, c'est parfois en recopiant que ça entre dans le ciboulot, que ça élargit les horizons... et que plus tard ça ressert éventuellement.

Ensuite, savoir où chercher la connaissance (et non pas seulement connaître soi-même), c'est peut-être en soi-même un des enseignements les plus dignes, sans aller jusqu'à dire l'un des plus utiles.

Didier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)