Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biographie de Tolkien
Hisweloke a dit :
il y a un piège, une tromperie à la base avec l'exercice infaisable.

Je suis entièrement d'accord. C'est annoncer un but alors qu'on a en tête un autre objectif. Mais si l'objectif présente un intérêt supérieur au but, on a appris quelque chose de nouveau. C'est une expérience qui peut enrichir.
Ensuite, que cela fasse baisser les bras, je suis désolé que tu le ressentes ainsi. Les retours que j'ai eus de la part de mes élèves ne me conduisent pas à la même conclusion. Tout cela dépend de la relation entre le prof et ses élèves. Je suis conscient que, si certains de mes collègues jouent ce sale tour à leurs élèves, les élèves seront traumatisés, ils préfèreront faire l'école buissonière qu'affronter le prof qui a exigé ce travail. Moi, les élèves me connaissent, j'ai déjà donné les clefs de mes exigences, je leur ai déjà montré qu'il ne fallait pas agir bêtement ( les moutons de Panurge, ils connaissent!) Donc je suis d'accord pour admettre que ce genre d'expérience n'est pas à ériger en système, elle est à manier avec précaution car elle peut faire plus de mal que de bien. Je peux paraître prétentieux, mais moi je peux me permettre de le faire, d'autres profs peuvent le faire, mais tous les profs ne peuvent pas se permettre de le faire.

Hisweloke a dit :
S'il a compris (ne serait-ce qu'une petite partie de) ce que ces derniers lui ont appris, s'il n'a pas juste recopié "bêtement"

Absolument d'accord. Ne pas se comporter en mouton de Panurge !

Hisweloke a dit :
savoir où chercher la connaissance (et non pas seulement connaître soi-même)

Connaître en découvrant tout par soi même, comme dans les sciences expérimentales, c'est le modèle académique de l'èlève au centre du système éducatif. Bilan une génération de sacrifiés! Alors s'il y en a un qui hurle qu'on a leurré, trompé les élèves, c'est moi. Je ne donnerai qu'un seul exemple flagrant : l'orthographe.
Pour conclure, notre système éducatif repose uniquement sur la mémoire et la culture livresque, il y a d'autres modes d'apprentissage qui ont été négligés. Ce n'est pas la peine de se farcir la tête en apprenant des choses qui peuvent être facilement retrouvées si l'on sait bien chercher.
Au plaisir de discuter avec toi Hisweloke!
Cordialement. Bonsoir à tous.
Alain.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)