Les termes à la fois poétiques et excessifs que tu emploies pour qualifier une ambiance à laquelle tu ne sembles pas adhérer - j'ai du mal à y croire vraiment rien qu'en le tapant sur mon clavier - font un peu froid dans le dos. A moins qu'ils ne soient que le fruit d'une humeur draconienne passagère.
Mais - si tu veux bien que je reprenne tes propres termes - ne nous voilons pas la face. Trop de sérieux aurait coulé JRRVF depuis longtemps. Et si tu notes une certaine délitescence - au sens cristallin du terme, et non au sens médical, pour ceux qui se sont jetés comme moi sur le dictionnaire - je note pour ma part dans ce changement de ton, qui n'est pourtant vraiment pas une nouveauté, la volonté à la fois de ne pas laisser JRRVF se cristalliser tel un froid Silmaril inaccessible (JRRVF et ses ailes, j'entends), et une saine désacralisation de la chose tolkienienne.
Le "champagne" lancé en vert - couleur de l'espoir - à la suite du fuseau n'avait pour seul but que nous féliciter mutuellement d'avoir contribué à la réussite de jb. Il n'avait rien d'un trollage - c'est pas mon genre, hein... - ou d'une tentative de dynamitage d'un souriant fuseau. L'à propos auquel tu fais allusion n'y étais certes pas de manière extrêmement explicite... et après ?
Afin de soutenir mes propos, devrais-je faire l'inventaire de tous les fuseaux pré-jacksoniens (pour prendre une étape chronologique au hasard) qui dans ce forum Légendaire (appelé alors La Terre du Milieu) ont laissé pousser des petits champignons de plaisanteries sans que ça ne dérange personne ?
Enfin, ce que j'en dis moi...
I.