Mais est-ce de nous qu'il s'agit, vraiment? Déjà, non pas la plupart d'entre nous, mais certains, à divers degrés, ayant participé à plus ou moins de rencontres -- et certainement pas JB, en nouvel arrivant, qui pourrait bien avoir de la peine à faire cette même part des choses. C'est une faiblesse, oserais-je penser, que de croire que ce genre d'humour privé est partagé et partageable par tous (ce qui rejoint ce que Greenleaf a répondu)...
Mais ce que je reproche essentiellement à ce fuseau, c'est que JB est venu poser une question simple, et cela quelle qu'elle soit, sans qu'aucune réponse constructive ne lui soit fournie. Un pointeur vers l'honorable Wikipédia, sur JRRVF même bien que modestement, sur le bien meilleur Tolkiendil à cet égard, etc. aurait coûté si cher? Au lieu de cela, l'autre se fait rembarrer, on lui balance montages graphiques au goût douteux, on délire en vains caractères elfique, on lui reproche comme un crime - arg! - de ne savoir faire une recherche personnelle, on s'offusque en moralisatrices leçons scolaires à deux sous... Et c'est quand même un comble, quand le petit gars - gentil, tout heureux - il nous fait part de sa note, c'est à peine lui qu'on félicite, non, mais on s'en félicite "mutuellement", curieusement... Couillardises, oui, et je reste très poli!
Alors certes, fanfarons et garnements! Il y a vraiment de se saoûler la gueule au champagne frelaté et ou au whisky éventé, au jus de pomme bien fermenté -- tant tout ceci manque du doux nectar d'hydromel, de la coupe tout simplement offerte sans partage, sans jugement. Je ne sais pas ce qu'on "désacralise" dans ce fourbis, sinon le goût de partager quelques connaissances somme toute assez futiles... Bigre, est-ce "déliquescence" que j'aurais dû employer ? :p
Mais je ne fais que passer, en plaisantin drôlatique, n'allez pas trop me prendre au sérieux, après tout ceci importe très peu.
Drakôn (et derrière le sourire, les crocs).