Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Biographie de Tolkien
Deux remarques sur ce qui a été dit.

Didier, pourquoi reprocher habituellement aux actifs de ce forum un manque de finition et d'initiative, (ce qui comporte à la fois critique de travaux existants et production de travaux nouveaux), et adopter une logique inverse avec les petits nouveaux? Il y a deux aspects dans la connaissance : savoir et méthode. Pour ce qui est du savoir, l'accès aux données est parfois compliqué avec Tolkien. D'accord avec toi sur le fait que cet accès mérite d'être facilité pour tous. Pour ce qui est de la méthode, il s'agit d'un cheminement plus personnel. Elle peut être apprise, suggérée, invitée; tu dis qu'aucune réponse constructive n'a été donné à Jb, eh bien je pense qu'au contraire à ce niveau là, s'il y a une chose digne d'intérêt et de salutaire pour Jb dans ce fuseau, c'est bien le post de Jérôme! (qui tient en 2 lignes, et au-delà duquel tout a déjà été répondu, à mon sens). Maintenant, que l'état de deli(.*)escence du forum te rende amer, bienvenue au club. Je ne suis pas sûr pour autant que donner force coups de crocs tous azimuts soit une solution très fiable.

Greenie, juste un point à éclaircir : la FAQ des langues a été écrite dans un but de vulgarisation, et avec deux soucis : celui de donner justement le maximum d'outils aux nouveaux linguistes, et également de présenter l'état de l'art en la matière, les "écoles" connues sur le net, et dénoncer les gueguerres stériles entre clans de linguistes. Il s'agissait avant tout de la part de Bertrand (et moi-même) d'une volonté d'éviter la mise à l'écart des nouveaux par un accès impossible au savoir, c'est à dire le contraire de ce que tu prétends! C'est un travail de coeur et de longue haleine, et je t'invite donc à la relire, puisqu'il me semble que tu passes à côté de quelque chose.

Ben

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)