Vu la qualité du présent fuseau, ma foi oui, mon cher Didier, il y a effectivement de quoi se saoûler la gueule... et je te le dis avec joyeuse amitié mais, tout-de-même, avec un fond de sérieux...
Oui, il y a de quoi se saoûler la gueule, comme tu dis... C'est sans doute triste, et pourtant c'est ainsi... Mais à qui la faute ? Quelqu'un s'est-il seulement demandé sérieusement dès le début si le créateur dudit fuseau n'aurait pas pû être simplement invité à reposer sa question ailleurs que dans la section du Légendaire ? Mais il est vrai que moi-même, lorsque je suis arrivé ici, il y a - bigre ! - presque quatre ans de celà, j'ai crée mon premier fuseau - sur la francophobie de Tolkien - dans ladite section du Légendaire, et personne ne s'en est plaint bien que ce fuseau eu pû trouver sa place ailleurs... alors, finalement, mon cher Didier, je l'avoue, je ne sais pas quelle est la solution ! :-)
Que dire donc d'autre à ce propos, sinon que le forum de JRRVF est un peu comme un navire fantôme : sans capitaine, il peut voguer pendant encore longtemps, mais on serait bien en peine de trouver forcément quelque logique à ses errements...
Pour ce qui est des "private jokes" des habitués, je dois avouer qu'en ce qui me concerne, même si je suis là depuis assez longtemps maintenant, celles-ci peuvent finir par dérouter, voire ennuyer, ainsi que peut l'illustrer mon coup de gueule de l'autre jour sur le présent fuseau, coup de gueule davantage dû cependant à la fatigue qu'à autre chose... Comme quoi, on peut être là depuis longtemps, connaître les intervenants, et, parfois, se mettre quand même en colère... même si celà, heureusement, ne dure pas. :-) Je peux cependant fort bien deviner ce que peuvent ressentir les néophytes qui débarquent ici et se retrouvent confrontés à des propos et des attitudes qu'ils ne peuvent forcément comprendre... Mais là encore, si quelqu'un a une solution-miracle - sans leçon de morale, par pitié ! -, il est le bienvenu !
La vérité, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici ayant quelque-chose à dire sur J.R.R. Tolkien. J'essaierai de prendre le temps de terminer le long article que j'avais commencé sur la francophobie de Tolkien, s'il y en a que celà intéresse, mais bon, sinon, que voulez-vous que je vous dise ? Si personne ne se bouge, si personne n'a de temps pour ça, eh bien, que l'on ne s'étonne pas que ce forum parte plus ou moins "en sucette", pour ne pas dire autre chose ! Comme chacun le sait ici, certains ont déjà beaucoup donné sur le fond, et d'autres - tout aussi estimables - ne peuvent pas en faire autant, malheureusement... C'est ainsi. On reste donc dans l'expectative...
En tout cas, quel que soit l'état actuel de son forum, JRRVF aura au moins permis de faire des rencontres, réelles, intéressantes, qui n'auraient probablement jamais eu lieu autrement - et j'en connais qui doivent à ce site une bonne partie de la vie qu'ils mènent aujourd'hui ! ;-)... Souhaitons donc que cet aspect toujours présent du forum, lié aux rencontres, puisse, tant bien que mal, continuer, en quelque sorte, à assurer quelque intérim - à la belge ? - en attendant que la situation des sections "académiques" s'améliore, ainsi que le forum dans son ensemble... Qui sait ? Nous aurons peut-être un jour droit, d'une certaine manière, à notre "Retour du Roi"...
Amicalement, :-)
Hyarion.