Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un animal pour Tolkien ?
Je viens de lire les échanges sur Tolkiendil, la question n’est, effectivement pas aussi simple qu’elle en a l’air au premier abord. Je pense qu’il est difficile d’apporter une réponse définitive car Tolkien a changé plusieurs fois d’idées sur le problème des âmes dans ses créatures et n’a jamais trouvé une réponse qu’il trouvait entièrement satisfaisante.

Tu pourra te reporter aux fuseaux sur l’origine des orcs, en particulier « les orcs sont immortels ». Durant un temps Tolkien avait envisagé que les orcs pourraient être des animaux encadrés par des maïa.

Inversement le problème de l’âme des nains ou des ents n’est pas résolu, Tolkien a laissé plané le doute sur le fait qu’ils en ont une ou pas.

Dans une correspondance Tolkien fait référence à la notion développée par CS Lewis dans sa « Space trilogie » de Hnau. Il faudrait se reporter à l’œuvre de Lewis mais malheureusement je n’ai pas le temps de faire pour donner les références exactes. Si quelqu’un à ce temps, je pense que ce serait intéressant.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)