Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un animal pour Tolkien ?
Je reviens sur la question...
Dans le TLF, on a :
[P. oppos. aux règnes végétal et minéral] Être vivant, organisé, élémentaire ou complexe, doué de sensibilité et de mobilité.
[...]Empr. au lat. animal, animalis « être vivant », formé sur anima « souffle de la vie, principe vital »

Est animal ce qui est animé. Ce qui pose la question des huorns et des Ents, mais comme l'a malicieusement fait remarquer Tilkalin-Vif-Argent (tu peux respirer, je ne te raserai pas la barbe à la dague cette fois-ci, j'ai quelques dettes envers toi ;)), ils sont de bois. Un animal n'a pas de feuilles, à ce que je sache ;) Et c'est du sang qui coule dans ses veines, non de la sève.

Ce qui pose la question des Humains, Elfes, Nains, Hobbits, etc... qui à strictement parler, sont aussi des animaux. Je suppose néanmoins qu'on peut les considérer comme à part, du fait de leurs capacités élevées de raisonnement (hrm), le fait qu'ils aient une organisation sociale, des mythes, des légendes, un sens religieux, etc, etc...

D'où l'on atterit sur la notion de feä. Mais vu le soin apporté par Tolkien à la description du feä, vu l'importance qu'il lui donne, le caractère "sacré" qu'il revêt, je doute que les animaux en soient doté. Heu, d'ailleurs, apparament, Tolkien le dit lui-même (cf le fuseau Tolkiendil pointé par Dame Zelphalya ;)).

Mais quid alors des animaux "de haut vol", Gwaihir, Huan et autres Shadowfax ? Après tout, ils sont tout de même spéciaux. Et bien, je les considérerais comme des animaux de rang élevé, mais animaux tout de même... Je ne pense pas qu'ils aient de feä -- Tolkien n'en parle jamais, à ce qu'il me semble -- et quand bien même ils soient émissaires des Vala, doués de raison voire de parole, ils restent animaux. D'ailleurs, ce sont des "éléments" isolés, exceptionnels : tous les chiens, tous les aigles, tous les chevaux n'ont pas leurs capacités, loin s'en faut.

Reste le cas des Ungoliant et Tevildo, mais leurs pouvoirs sont bien trop grands pour qu'on puisse les considérer comme des animaux -- logique, ce sont des esprits incarnés, et non des corps doté d'esprit. Même si l'apparence corporelle qu'ils ont revêtu fini par les limiter, ils restent et demeurent des Maïa.

A noter que je n'emploie pas "animal" avec une connotation négative, hein :) Comme l'a souligné Mélilot-Fleur-d'Or, ils sont dignes de respect et d'affection (bon... sauf les araignées de Mirkwood :D), ne sont pas forcément bêtes, etc, etc...

Oh, et, Mélilot, tu posais la question du feä de Tom : pourquoi n'en aurait-il pas ?

S. -- comme une andouille, j'ai dû laisser le soleil à Strasbourg et récupérer le froid et l'humidité... I hate Mondays *soupir*

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)