Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'un animal pour Tolkien ?
Bonjour :)

C'est moi qui suis chargé d'écrire l'article dont parle Zelph' et je voudrais réagir au message de Laegalad.

Laegalad : " Ce qui pose la question des Humains, Elfes, Nains, Hobbits, etc... qui à strictement parler, sont aussi des animaux. Je suppose néanmoins qu'on peut les considérer comme à part, du fait de leurs capacités élevées de raisonnement (hrm), le fait qu'ils aient une organisation sociale, des mythes, des légendes, un sens religieux, etc, etc...

D'où l'on atterit sur la notion de feä. Mais vu le soin apporté par Tolkien à la description du feä, vu l'importance qu'il lui donne, le caractère "sacré" qu'il revêt, je doute que les animaux en soient doté. Heu, d'ailleurs, apparament, Tolkien le dit lui-même (cf le fuseau Tolkiendil pointé par Dame Zelphalya ;))."

Il est tentant, naturellement, de marquer une différence claire entre animaux et Incarnés par l'absence et/ou la présence d'un fëa ; ça règle le problème rapidement. ;)

Mais, visiblement, Tolkien, lui-même, hésitait encore dans Myths Transformed.

Tolkien pose le problème de façon très concrête avec Gwaihir. Il dit que Thorondor pourrait être un Maia mais, malheureusement, dans le Seigneur des Anneaux, il est dit que Gwaihir est un des descendants de Thorondor. Que l'on me corrige si je me trompe mais à l'époque d'écriture de Myths Transformed, Tolkien a abandonné depuis un petit bout de temps sa conception d'unions entre Ainur et de leur descendance (que l'on retrouve jusque dans les Annales d'Aman).

Il dit : "But again, would Eru provide fëar for such creatures ? For the Eagles etc. perhaps. But not for Orcs."

Ici le doute plane, donc. Gwaihir pourrait avoir un fëa sans pour autant être un Maia. Il pourrait donc s'agir d'un animal incarné ???

Toutefois, étant donné que "it must be assumed that "talking" is not necessarily the sign of the possession of a "rational soul" or fëa" [...] Huan and the Eagles pourraient avoir été "raised to a higher level", "but they still had no fëar".

A la fin de son raisonnement, Tolkien pense donc que les Aigles (ici, Thorondor et Gwaihir semblent donc être de même nature) ou Huan ne sont pas des Maiar, ni des incarnés, mais des animaux élevés à un niveau supérieur. Pourtant, rien n'est explicitement afirmé. Le doute plane donc toujours.

Laegalad : Reste le cas des Ungoliant et Tevildo, mais leurs pouvoirs sont bien trop grands pour qu'on puisse les considérer comme des animaux -- logique, ce sont des esprits incarnés, et non des corps doté d'esprit. Même si l'apparence corporelle qu'ils ont revêtu fini par les limiter, ils restent et demeurent des Maïa.

Si je ne m'abuse, nous n'avons aucune preuve de la nature maiarine d'Ungoliant (bien que cela semble fort probable, je te l'accorde). Et Tevildo, s'il en est un, est depuis longtemps abandonné par Tolkien au moment de l'écriture de Myths Transformed.

Laegalad : "D'ailleurs, ce sont des "éléments" isolés, exceptionnels : tous les chiens, tous les aigles, tous les chevaux n'ont pas leurs capacités, loin s'en faut."

Pour les chiens et les chevaux, d'accord. Pour les aigles, c'est moins sûr, je trouve, au vu de l'emploi constant de "The Eagles" par Tolkien. Et, si je ne me trompe, au contraire des chevaux (et peut-être des chiens, ma mémoire me fait défaut), nous n'avons pas d'exemple d'aigle "normal".

jean : Inversement le problème de l’âme des nains ou des ents n’est pas résolu, Tolkien a laissé plané le doute sur le fait qu’ils en ont une ou pas.

Des Ents et des Aigles (HoMe XI) donne tout de même ceci (la traduction est signée Dior) :

Personne ne savait d’où ils (les Ents) venaient, ni où ils sont apparus. Les Hauts-Elfes disaient que les Valar ne les avaient pas mentionnés dans la "Musique". Mais à en croire certains (Galadriel), lorsque Yavanna avait découvert qu’Eru avait pardonné à Aulë au sujet des Nains, elle avait imploré Eru (par l’intermédiaire de Manwë), lui demandant de donner vie à des choses faites de matière vivante, non de pierre; et que les Ents étaient des âmes soit placées dans les arbres pour y demeurer, soit qui avaient lentement pris l’apparence d’arbres en raison de leur amour inné pour eux.

Findarato/Malaelin

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)