Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La convocation...
Le livre Tolkien et le Moyen-Âge (sous la direction de Leo Carruthers, CNRS Edition et déjà évoqué ici par notre ami Sosryko) recèle plusieurs essais très intéressants qui s’attardent sur les diverses sources médiévales avérées et possibles du Conte d’Arda.

Certains essais m’ont toutefois paru un peu faibles et maladroits sur le fond, et j’aurais peut-être l’occasion de revenir dessus un peu plus tard (quand le temps ne me fera moins défaut...)

Cependant, un passage d’un des articles ne pouvait pas me laisser sans réaction et je souhaitais vous soumettre mon sentiment.

Il s’agit de l’article de Catherine Royer-Hemet intitulé les Seigneurs du Seigneur des Anneaux.

Elle y évoque le Conseil d'Elrond et le compare à un witan, une assemblée à la monde des anciens anglo-saxons. Le critère de comparaison se trouve être la convocation. Elle affirme ainsi dans son essai p 134 :" Le Consil d'Elrond présente bien des ressemblances avec le witan dans la mesure où les personnes qui y assistent le font sur convocation".

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, d'autant que l'auteur ajoute elle-même : "Bien qu'Elrond s'en défende lui-même au début de la réunion".
A mon sens personne n'est "convoqué" dans le sens que Catherine Royer-Hemet semble mettre en avant. Il y a une notion plus subtile derrière ce mot (le texte du SdA utilise le terme convier (call en version originale)

Qu'en pensent mes chers co-forumistes ?

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)