Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La convocation...
Heu, je dirai même que personne n'a été convoqué pour ce Conseil ! Il s'agit d'un heureux hasard, d'un effet de la Providence, mais pas d'une convocation, si on entend par là : envoi d'un messager avec un bout de parchemin marqué dessus "Venez de toute urgence".

Frodo et cie auraient dû arriver bien plus tôt, pour se mettre à l'abri. Mais c'est une décision personnelle que d'aller à Rivendell, même si elle est validée par Gandalf.
Aragorn leur emboite le pas, toujours sur les conseils de Gandalf.
Boromir vient pour avoir la réponse à l'énigme d'un rêve ...
Legolas vient pour avertir que Gollum (confié à leur garde par Gandalf) s'est échappé.
Gimli et les autres Nains pour parler de leurs inquiétudes au sujet de la Moria.
Gandalf, pour parler de Saroumane.

Elrond ne les a pas convoqué, ça c'est certain. Par contre, l'idée de "call" (qui comporte, je pense, dans ce cas, une idée de "summon" : adjoindre, sommer, "semondre" (je viens de découvrir le mot ;) Au sens "vieux", c'est "inviter à une cérémonie") est intéressante, surtout, je pense, au sujet de Boromir : le rêve a agit, dans son cas, comme une injonction :

"Cherche l'épée qui fut brisée : à Imladris elle se trouve ; Des conseils seront pris, plus forts que les charmes de Morgul. Un signe sera montré que le Destin est proche, car le Fléau d'Isildur se réveillera, et le Semi-Homme se dressera."

Tout y est : l'impératif ("cherche"), la destination ("à Imladris"), et même prédiction. Pour cela, il s'agit vraiment d'un "call".

En fait, il n'y a pas de convocation explicite (à part pour Boromir), mais plutôt un besoin impérieux d'aller à Imladris, besoin coïncidant pour tous les participants. Je pense que c'est ainsi qu'il faut interpréter le "call" ?

S. -- 2112 pour moi, moins révolutionnaire ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)