Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La convocation...
Quelques citations pour alimenter le débat et parce que le terme de convocation est plusieurs fois mentionné :

Sans avoir lu cet article, je me suis d'abord demandé si l'idée de 'convocation' a été inspirée à Catherine Royer-Hemet par les propos d'Elrond dit au sujet de Tom Bombadil:

"C'est une créature étrange, mais peut-être aurais-je dû le convoquer à notre Conseil."

ou par un parallèle entre le Conseil d'Elrond et le Conseil Blanc qui avait fait l'objet de convocations (cf. ce qu'en dit Galadriel):

«C'est moi qui convoquai la première le Conseil Blanc. Et si mes projets n'avaient pas mal tourné, il aurait été dirigé par Gandalf le Gris" (c'est juste une comparaison : le Conseil d'Elrond n'est pas le Conseil Blanc)

Il y a aussi l'interpellation de Sam par Elrond:

"Vous au moins l'accompagnerez. Il n'est guère possible de vous séparer de lui, même lorsqu'il est convoqué à un Conseil secret et que vous ne l'êtes pas."

Enfin et surtout, il y a la phrase de Gloin au banquet chez Elrond:

"- Si vous ne le savez pas encore, je crois que nous ne parlerons pas encore de cela non plus. Maître Elrond nous convoquera tous avant peu, je pense, et alors nous entendrons tous bien des choses."

Cependant, comme l'a rappelé Isengar, lorsqu'il ouvre la séance, Elrond déclare:

"Voilà la raison pour laquelle vous êtes rassemblés. Rassemblés, dis- je, bien que je ne vous aie pas convoqués, étrangers de terres lointaines. Vous êtes venus et vous vous êtes rencontrés ici, à point nommé, par hasard, pourrait-il sembler. Mais il n'en est pas ainsi. Croyez plutôt qu'il en est ainsi ordonné que nous, qui siégeons ici, et nuls autres, devons maintenant trouver une ligne de conduite pour répondre au péril du monde."

S'il y a une forme de convocation, elle n'a pas été prévue de longue date et ne fait pas venir les participants depuis leurs régions respectives. C'est une 'convocation' sans formalisme après le réveil de Frodon et tous ne peuvent pas assister à la réunion. La providence, plutôt que le hasard, a réuni à Imladris des représentants des peuples libres et le Seigneur des lieux les réunit en Conseil.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)