Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La convocation...
Cher "Isengar",
La publication du volume intitulé "Tolkien et le Moyen Age" remonte déjà à quelque temps et le message auquel je réponds date, quant à lui, du 9/01/08. Cependant, je ne suis "tombée" sur le forum de discussion à propos de mon article qu'il y a peu de temps. Par ailleurs, je suis une chercheuse bien occupée et n'ai pas eu le temps de m'atteler à une réponse circonstanciée avant aujourd'hui.
Cela dit, j'ai pris à coeur les critiques quelques peu virulentes qui ont été formulées à l'encontre d'un terme particulier que j'ai employé dans le texte de l'article, à savoir "convoqué" en regard du conseil d'Elrond qui se tient à Rivendell au moment de la constitution de la Communauté de l'Anneau.

Ne vous en déplaise, cher Isengar, je persiste et je signe, les protagonistes qui siègent à ce conseil sont bien "convoqués" ! J'en veux pour témoin le texte original du roman de Tolkien, dans lequel on trouve (p. 222 de l'édition HarperCollinsPublishers, 1995) dans la bouche de Gloin, lorsqu'il converse avec Frodo lors du festin, "Master Elrond will summon us all ere long (...)". Vous semblez connaître suffisamment le sens de "summon" pour que je n'aie pas besoin d'en ajouter plus. Par contre, vous semblez négliger le fait qu'il est bel et bien dans la bouche d'un personnage, lequel se retrouve au dit conseil.
Par ailleurs, juste avant ce conseil, Gandalf lui-même dit, en entendant la cloche : "Both you and Bilbo are wanted"(p. 232). Enfin, Elrond, en parlant de Boromir, à l'ouverture du conseil dit "I have bidden him to be present" (p. 234).

Tous ces termes sont, dans l’une des éditions françaises, traduits de la manière suivante :
- ‘summon’ est, sans aucune surprise, traduit par « Maître Elrond nous convoquera tous avant peu » (p. 391. La Communauté de l’Anneau (traduit de l’anglais par F. Ledoux). Christian Bourgeois, éditeur, 1972 [traduction basée sur le texte de George Allen & Unwin Ltd, (1966) repris par HarperCollinsPublishers, que j’ai cité plus haut].
- ‘Wanted’ est traduit par « Votre présence est requise » (p. 409, même édition)
- ‘bidden’, quant à lui, est traduit par « Je l’ai prié d’être présent » (p. 410, idem).

Voilà donc l’essentiel de mon propos, que je base sur des données linguistiques et non sur une interprétation personnelle et discutable. Il n’y a aucune acrimonie dans les arguments que je viens d’exposer mais le simple souhait de remettre les choses au point car j’accepte les critiques, encore faut-il qu’elles soient fondées.
Cordialement vôtre,
Catherine Royer-Hemet

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)