Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
calendrier et date dans le sda
Arghhh,

Saperlipopette, je suis tiraillé :-(

Voila un fuseau où j'aurais bien des choses à dire mais en même temps c'est un sujet sur lequel je travaille en prévision d'une éventuelle conférence de Moot en 2008, conférence qui serait consacrée aux phases de la Lune dans le SdA et donc au calendrier lunaire.

Comment faire pour ne pas déflorer trop les toutes petites choses que j'ai peut-être dégotées (je cogite actuellement sur un aspect qui mérite vérification approfondie...).

Je vais donc me limiter pour le moment à deux trois bricoles...

1°) D'abord, cher Ewyxo, le SdA n'utilise pas vraiment le calendrier Grégorien.

Si tu regardes attentivement les appendices dans une édition en anglais [APPENDIX B - THE TALE OF YEARS (CHRONOLOGY OF THE WESTLANDS)] tu constateras qu'aucun mois n'a plus de 30 jours et surtout, que pour l'année 3019, il existe un "30 février" [Entmoot begins. Éomer returning to Edoras meets Aragorn].

NB: Si tu n'as que la version française du SdA, tu pourras noter, selon l'édition, des modifications surprenantes des dates de l'appendice B ou la suppression pure et simple de cet appendice.

Dans la VO, tu verras aussi - toujours dans l'appendice B - que pour l'année 3019, entre juin et juillet, il y a deux jours curieux: le premier s'appelle "1 Lithe" [Arwen comes to the City] et le second s'appelle "Mid-year's Day" [Wedding of Elessar and Arwen].

NB: selon ta VF, il est possible que ce passage ait lui aussi été simplement supprimé.

Ce sont des jours spécifiques au Comput de la Comté (Shire reckoning). Il n'en est fait mention qu'à la fin du SdA lorsque la Tour Sombre est tombée et que Sam essaye de reprendre le compte des jours:

Noon?’ said Sam, trying to calculate. ‘Noon of what day?’
‘The fourteenth of the New Year,’ said Gandalf; ‘or if you like, the eighth day of April in the Shire reckoning

Ce Comput de la Comté est décrit dans l'annexe D du SdA comme l'a signalé Meneldur.

2°) Certes, dans le texte et dans l'appendice B, les noms des mois sont les mêmes que les nôtres : janvier, février, mars, etc... et non pas Afteryule, Solmath, Rethe, etc...

C'est parce que le SdA est une traduction d'archives hobbites (cf. la NOTE SUR LES ARCHIVES DE LA COMTÉ dans le Prologue du SdA).
Les noms de mois hobbits sont ainsi passés de la Comté à l'anglais puis au français.

3°) Quel rapport avec la Lune dont je parlais plus haut?

Pendant la rédaction du SdA, Tolkien était très attentif aux phases de la Lune surtout après l'éclatement de la Communauté : Frodon et Sam partant d'un côté, Aragorn, Gimli et Legolas d'un autre, etc...
Il ne fallait pas que dans des chapitres séparés prévus pour se passer le même jour, les uns voient la pleine Lune se lever tandis que les autres voyaient son premier quartier....

Pour ne pas se tromper, Tolkien a donc fait des tables de correspondance en se basant sur le calendrier contemporain et pas n'importe lequel: il choisit l'année 1942 (non bissextile) en y ajoutant 5 jours.

En quelque sorte, le SdA se basa donc, initialement, sur le calendrier Grégorien. Ensuite, n'étant pas satisfait de ce système, il inventa la calendrier de la Comté qui lui permettait de faire coïncider l'apparition de la Lune avec ce que voyaient les différents personnages.

Si cette réponse te satisfait pour le moment, je m'en tiendrai là :-)

La suite bientôt j'espère.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)