Dans l'ensemble :
Numénor > Númenor
Et personnellement j'utilise Númenóréens (c'est chiant tous ces accents je te l'accorde :D)
On a Terre du Milieu, terre du Milieu et Terre du Milieu :P
Peut-être indiquer le sens de HOME (à noter qu'en général il me semble que c'est HoMe mais c'est du détail).
Souvent on lit les Contes et Légendes Inachevées au lieu de Contes et légendes inachevés (un eu de trop à inachevés)
p2 : « People of Middle Earth » > « The Peoples of Middle-earth »
p2 : je n’en ai par fourni d’autres > je n'en ai pas fourni d'autres (pas de "es" à fourni ?, j'hésite :/)
p2 : traduites > le féminin me perturbe :D je parlerai plutôt de "volumes des HoMe", vu que sinon c'est "L'Histoire de la TdM", le passer en pluriel me semble un peu étrange, mais c'est du détail. (à noter que les derniers volumes des HoMe traduits comportent une double pagination donc avoir que la pagination VO n'est pas gênant)
p8 : Perlargir > Pelargir
p10 : pour qu’il la défendent > pour qu'ils la défendent
p10 dans les notes : Eörl > Eorl
p 13 : par la croissance de leur population En effet, > manque un point
p 13 : En effet, il pouvait difficilement > Etrange de mettre un masculin singulier vu que précédemment on parles "des Eothéod" et de "leur population".
Et ainsi firent tous ses descendants, ne se laissant monter que par le roi
ou ses fils. > Hormi Gripoil, l'exception mérite d'être dite, je trouve.
Parmi les Eothéod, on pense que les mearas descendent de Nahar, l’étalon magique de Béma (Oromë), venu de Valinor35.
Je cherche la citation qui indique cette hypothèse, pour l'instant je ne trouve que la référence à Oromë dans l'Appendice A (celle surement indiquée par la note 35) mais jamais à son cheval.
Pour Eomer, tu indiques 2991-3084, pourquoi mettre la date de décès sur le Troisième Âge ?
Pour conclure, c'est génial d'avoir tout dans l'ordre, surtout la frise à la fin, c'est super pratique.
J'ai beaucoup apprécié la conclusion qui s'ouvrent aux cousins :).
Merci pour cette riche lecture :)