Je ne reprends pas les précédentes remarques de Zelphalya)
hommes > Hommes (peuple)
elfes > Elfes (idem)
nains > Nains (idem)
orcs > Orcs (ou Orques) (idem)
Northmen > Hommes du Nord (choix personnel)
L'Eothéod > Les Eothéod (c'est un pluriel)
Hildorien > Hildórien
Ered Mithrim > Ered Mithrin
p (abréviation de "page") > p. (et pp. lorsqu'il y a plusieurs pages)
Les noms sindarins commençant par Ered (Ered Mithrin, Ered Luin, etc.) sont des pluriels, donc pas "l'Ered" mais "les Ered".
Je mettrais les accents sur les majuscules, notamment pour les prénoms rohanais, comme pour différencier Eorl (sans accent) de Éothéod, par exemple.
Je mettrais plutôt les ouvrages cités en italique.
J'emploierais des abréviations (C&LI ou CLI pour Les Contes et Légendes Inachevés, ou SdA pour Le Seigneur des Anneaux)
P1
Moriquendi : peut-être ajouter une note.
"aux Edain qui avec qui ils avaient" (supprimer)
Lorien > Lórien
HOME : peut-être ajouter une note (personnellement j'écris HoMe).
"les HOME n'avaient pas encore été traduites" : je suis d'accord avec Zelphalya, les HoMe sont des tomes, des livres, des ouvrages ou des volumes, plutôt du genre masculin donc.
Harper Collins / Harper & Collins > HarperCollins (pas d'espace ni d'éperluette)
Atlas de la Terre du Milieu > The Atlas of Tolkien's Middle-earth (pas de VF)
P4
vers le sud, > vers le sud (supprimer la virgule)
P5
voie d'eau > voie maritime (chez nous, dans la Marine, une "voie d'eau" est une brèche dans la coque)
"issus de la forge et leur habileté" > "issus de la forge et de leur habileté"
grande mer > Grande Mer
P6
premier âge > Premier Âge (2 fois)
P8
"Nains et Hommes grandirent en bonne amitié" : peut-être choisir un autre verbe que grandirent, surtout pour les Nains. ;)
"un culte "païen" probablement tourné vers la vénération de Morgoth ou Sauron, ou des puissances telluriques antérieures à l'arrivée des Valar sur Arda" : sur ce point, cf. Vinyar Tengwar 42 p. 22 :
Sinon, d'où vient cette idée de "forces telluriques antérieures" ?
Gil Galad > Gil-galad (ou Gilgalad)
P9
"Les Hobbits sont bien des Hommes" : cf. les C&LI (appendice Mesures linéaires númenóréennes) et Letters (lettre n°131 p. 158 "The Hobbits are, of course, really meant to be a branch of the specifically human race (not Elves or Dwarves)")
Rajouter la référence bibliographique de la note 19.
P10
Romendacil > Rómendacil
Gondoréens > Gondoriens (choix personnel)
P11
"Il est à noter c'est" > "Il est à noter que c'est"
Gondoréens > Gondoriens (choix personnel)
P12
seigneur des Anneaux > Seigneur des Anneaux
P13
"Framsburg sur la Langwell" : j'éviterai d'employer "sur", sachant que la position de Framsburg n'est donné précisément nulle part.
"des Champs du Celebrant" > "du Champ du Celebrant" (2 fois)
meara : on ne possède que deux informations pour le singulier de Mearas (ou Méaras) : la forme hypotétique Méara (Parma Eldalamberon n°17 p. 78) ou le vieil anglais Mearh.
"l'étalon magique" : pourquoi "magique" ?
Nombreuses Séparation > Nombreuses Séparations (note 34)
P14
C'est Hallas, fils de l'intendant Cirion qui inventa les termes Rohan et Rohirrim.
"-Rohan ." > "- Rohan." (espace après le tiret et à enlever avant le point)
"sur Halifirien" > "sur la Halifirien"
Iluvatar > Ilúvatar
"Marche ou Riddermark" > "Marche des Cavaliers ou Riddermark" (Ridder-mark)
La Marche des Cavaliers est également nommée Éomarc en vieil anglais (lit. 'Marche du(des) Cheval(-aux)' ou 'Pays frontalier des Cavaliers', PMe p. 53), Lōgrad en véritable rohirique.
P15
2666 > 2668 (erreur de la VF)
Bryta > Brytta (idem)
Tu as oublié Walda (12ème roi, 2780-2851) entre Brytta et Folca, cela décale toute ta chronologie.
"2780-2851 Folca" > "2804-2864 Folca"
P17
Numénor > Númenor
"Faramir, dans le refuge d'Henneth Annûn parle" > Faramir, dans le refuge d'Henneth Annûn, parle"
P18
Middle-men / Middle-Men > Middle Men (2 occurences)
les Beorning > les Beornings
les Drûg > les Drûgs
Ces Dunlending > Ces Dunlendings
"des Montagnes Blanches vinrent" : je crois qu'il y a un espace de trop entre "Montagnes" et "Blanches"
Nte 40 : je crois que les pages sont 313 et 314, pas seulement 313.
P19
"les trois Ages" > "les trois âges"
Voilà pour l'essentiel de ce que j'ai relevé.
Ultime question : qui est l'auteur de ce magnifique dessin de couverture ? Je serais heureux de l'inclure dand Le Livre de la Marche. :-)