Tu as raison, Feuille : la note est ambiguë, mais c'est qu'elle recoupe toute une variété de cas. Il n'est pas question ici de cacher quoi que ce soit : j'assume pleinement mes choix, et je suis prêt à entendre quiconque voudra bien se donner la peine de les examiner, si besoin est.
Tu apportes déjà des éléments de réponse :
ou, fallait-il une traduction parfois plus pointue pour donner un sens dépourvu d'ambiguïté, ou...? oui, souvent
1er type de cas : oui, on peut parler d'erreurs, mais bien souvent il s'agit plutôt de choix différents, que l'on espère plus éclairés. Ex. : dans Le Silmarillion, "les Terres du Milieu" au lieu de "la Terre du Milieu" ; "de Beleriand" au lieu de "du Beleriand", etc. Tous ces petits détails sont systématiquement changés dans mes traductions, en espérant qu'un jour, une révision du Silmarillion puisse voir le jour qui rectifiera toutes ces "anomalies".
Mon but, notre but, c'est d'arriver à une nomenclature et à un traitement des noms qui seront cohérents en bout de ligne, et plus logiques. En attendant, les nouvelles traductions devront nécessairement s'écarter des premières, pour ne pas répéter les mêmes "erreurs".
Certains passages du Silmarillion, de l'Appendice du Seigneur des Anneaux, des Contes et légendes inachevés, ce n'est un secret pour personne, contiennent de véritables erreurs, parfois grossières. Les traductions plus récentes (y compris Le Livre des Contes Perdus) en sont largement exemptes.
Au demeurant, des coquilles existent... et on tombe parfois dessus dans les citations. Je ne me gêne pas pour les faire disparaître.
2e type de cas : Le commentaire de Christopher Tolkien, souvent très pointu, peut nécessiter une reformulation de certaines traductions lorsque le trait saillant ou pertinent du texte original ne transparaît pas dans la traduction choisie. Cela n'indique pas forcément une mauvaise traduction, même si certains traducteurs auraient pu, parfois, s'éloigner un peu moins. "Certains traducteurs", oui, c'est bien vague. À vous de juger ! Mais ce procès n'est plus à faire.
On comprendra que dans la traduction des poèmes, notamment ceux des Lais du Beleriand, il a souvent fallu prendre des libertés, et (mais je ne m'en rappelle pas précisément) certaines modifications sont parfois nécessaires lorsqu'on en cite un passage dans un contexte précis. Dans ces cas-là, j'utilise plutôt la notation [litt.] (littéralement).
Tu veux dire, "certaines citations". Eh bien, en fait il y en a assez peu, si on exclut les changements mineurs, comme les remplacements systématiques (ex. : de/du Beleriand) que j'ai évoqués. Les citations modifiées de manière importante ou du moins non superficielle sont toujours accompagnées de la note "[traduction modifiée]".
Heureusement, je n'ai pas encore eu à modifier mes propres traductions !
Le but de cette note en début de volume (elle apparaît d'ailleurs dans la plupart des traductions récentes, si je ne m'abuse) n'était pas de se donner la liberté de modifier à tort et à travers, mais de signaler cette nécessité au lecteur, en guise d'avertissement et par souci de transparence.
J'espère que cela répond à ta question, en espérant que ces révélations ne soient pas trop choquantes ! ;-)
Daniel