06-12-2008, 15:55
Je n'ai plus trop l'occasion d'intervenir sur ce forum depuis quelques mois, mais je tenais tout de même à saluer le travail de Vincent et de ses collaborateurs dans le cadre de la publication en français de l'HOME (HdTM) de J.R.R. Tolkien. Pour les lecteurs francophones des pères fondateurs de la fantasy moderne (J.R.R. Tolkien et Robert E. Howard), c'est une période assez faste que nous vivons depuis quelque temps, avec la publication progressive en français des oeuvres originales de Robert E. Howard (débarassées des modifications textuelles et des rajouts post-mortem imposés jusqu'alors) et des textes de J.R.R. Tolkien autres que les oeuvres "classiques" déjà bien connues du public.
Il faudrait que tout cela continue le plus longtemps possible, bien entendu.
Concernant l'HOME, je ne sais pas si la publication en français des tomes restants inédits dans notre langue pourra se faire, compte tenu des contraintes éditoriales, mais je suppose que la publication des tomes VI, VII, VIII et IX, qui contiennent la "genèse" du Lord of the Rings, peut être raisonnablement envisagée en supposant que s'il y a bien des volumes qui intéresseront un public un peu plus large que les tolkienophiles habituels, ce sont bien ceux-là. Personnellement, j'aimerai qu'on en soit déjà au tome IX, et même au tome XII, mais il est bien évident que l'on en est encore loin... ;-)
Il faudrait que tout cela continue le plus longtemps possible, bien entendu.
Concernant l'HOME, je ne sais pas si la publication en français des tomes restants inédits dans notre langue pourra se faire, compte tenu des contraintes éditoriales, mais je suppose que la publication des tomes VI, VII, VIII et IX, qui contiennent la "genèse" du Lord of the Rings, peut être raisonnablement envisagée en supposant que s'il y a bien des volumes qui intéresseront un public un peu plus large que les tolkienophiles habituels, ce sont bien ceux-là. Personnellement, j'aimerai qu'on en soit déjà au tome IX, et même au tome XII, mais il est bien évident que l'on en est encore loin... ;-)
J'ai acquis le tome V de l'HOME (HdTM) en français il y a quelques semaines, mais je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en détail. A première vue, toutefois, il me semble que nous avons affaire là, cette fois encore, à un travail collectif très sérieux et très utile pour la connaissance du travail littéraire de Tolkien. Vincent, si tu le peux, il faut continuer... Les tomes VI, VII, VIII et IX peuvent, à mon avis, être très intéressants pour beaucoup de lecteurs...
Amicalement, :-)
Hyarion.