Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Styles du forum : corrections et améliorations
Yyr Wrote:
Hyarion Wrote:Pour ce qui des tailles de police, je pense que cela devrait aller : s'agissant des citations, les balises <.BIG> n'auront éventuellement à être utilisées désormais que dans les cas (assez rares dans l'ensemble) où il s'agirait de faire correspondre la taille de l'ensemble des propos cités avec la taille de la police de base, comme dans le cas particulier précédemment évoqué de ce message (où j'ai remplacé <.FONT SIZE=2> par <.BIG>) : ce message

Pourtant, dans cet exemple, justement, l'ajout des balises BIG te fait dépasser la taille de la police de base (quel que soit le thème, même si c'est un peu plus discret avec JRRVF).
L'idéal serait vraiment de trouver une taille de base puis un rapport entre elle et les polices plus petites où tu te sentes à l'aise ... Malheureusement ce n'est pas chose aisée : le gradient des possibilités, bien que continu dans le code, est discontinu à l'affichage : on saute des paliers ...

Dans l'exemple en question, je voulais simplement reprendre un propos en assumant à la fois la répétition et la citation, et ce sans établir une hiérarchie de taille avec la police de base. C'est un cas assez exceptionnel. Avec le thème Vieille grive (2), il me semble que le résultat est assez satisfaisant en matière de tailles, et s'il reste toujours un problème avec les autres thèmes, eh bien tant pis. Ceci dit, je pense que cela ne ferait pas de mal de faire bénéficier cette évolution de lisibilité au thème de la Vieille Forêt.

Yyr Wrote:Si la grive te semble trop grosse, je l'ai diminuée légèrement dans le thème de la Vieille grive (2) : est-ce mieux ainsi ? à diminuer encore ?

Cette nouvelle taille me parait bonne, même si, à vrai dire, la taille de la grive dans le thème original n'est pas si "grosse" que ça, après tout.

Yyr Wrote:Que penser de l'alternative (2 bis) qui essaie d'obtenir le contraste avec les liens et les citations tout en conservant la tonalité pastel et reposante de l'ensemble ?
[small](en sachant que je n'y ai repris que la couleur des liens et des citations ; il s'agirait de revoir aussi des détails comme les symboles d'email, etc.)[/small]

De façon générale, j'avoue que j'ai du mal à lire les liens hypertextes et les citations par rapport au texte de base dans toutes les variations du thème : leur apparence tend à trop s'effacer littéralement par rapport à la couleur de la police de base. Je me demande si on ne pourrait pas renouer (sans forcer) avec certaines couleurs du passé : ce vert-bleu des citations d'auteur que l'on a encore plus ou moins dans le thème JRRVF et cette sorte de couleur bordeaux ou lie de vin des liens hypertextes que l'on avait autrefois sur le forum, avant la migration. Je ne tiens pas à passer d'un excès de grisaille à un excès de couleurs variés, mais en y allant doucement avec le contraste, je ne suis pas sûr que le résultat serait excessivement coloré. L'idée est surtout de faciliter la lecture, en repérant un peu plus nettement les liens et les citations, comme on peut le faire avec le thème JRRVF. Mais peut-être peut-on aussi bien y parvenir en restant dans la tonalité pastel et reposante que tu évoques.
Ma suggestion, à cette aune :
- une couleur/netteté semblable à celle des citations d'auteur du thème de la Vieille grive (2) et du thème original de la Vieille grive ;
- une couleur/netteté semblable à celle des liens hypertextes du thème de la Vieille grive (2 bis).

Yyr Wrote:Pour information, j'ai aussi tenté une Vieille grive (3) en remplaçant le Georgia non plus par la Linux Libertine mais par la Garamond :
- plus besoin d'embarquer la police ;
- en revanche là aussi les apostrophes et les guillemets anglais ressortent beerk ;
- et même sans cela, je ne suis pas sûr qu'on y gagne : les italiques sont peu lisibles ...

J'ai tendance à partager ton point de vue. Il faut croire que Linux Libertine et Garamond ont décidément plutôt leur place sur un support papier.

Et pour ce qui est des guillemets français, l'idéal serait d'avoir une simple option comme on en a une pour la mise en gras, en italique, en souligné ou en barré, mais encore une fois je ne sais pas si c'est seulement possible techniquement. ^^'
Et de toute façon, encore une fois, je ne demande pas de consacrer trop de temps à tout cela. :-)

Merci encore une fois pour tous tes efforts, Jérôme. ^^

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)