Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Symbolique du Saule chez Tolkien
Je me suis régalé et vite endormi la nuit dernière en rêvant de saules... Encore merci Laegalad.
"Saulaire"... j'adore!

Deux petites remarques, puisque tu les sollicites :-)

1°) à propos de ta note n° 7

Quote:Il n'en va pas de même pour le peuple des Nains...

un petit développement sur la rivière noire de Mirkwood serait peut-être bienvenu car une fois que Bombur y est tombé, il écrase dur et il y prend plaisir!
Est-ce la rivière qui a un pouvoir hypnotique où y a-t-il des saules alentour?

2°) Lorsque tu dis :

Quote:Vieil Homme Saule a toujours perturbé ma rêverie arbresque. Pourquoi avoir masculinisé un arbre qui, dans sa jeunesse, a tout d’un arbre féminin : souplesse, chevelure dorée, fermeté et courbes ? L’âge ferait-il des arbres, être androgynes de nature, des êtres masculins ? Ou est-ce la vision de celui qui les regarde qui leur donne un genre ? ...

je me demande si tu ne réponds pas toi-même à ta question; car n'est-ce pas toi - observatrice - qui considère la souplesse et la fermeté comme l'apanage de la féminité ?

Je ne dis rien sur la chevelure dorée... sans être convaincu que c'est plus féminin que masculin, je crois qu'on parle trop souvent ici des cheveux et de leur couleur :-)) - c'est déjà bien d'en avoir encore et ça m'amène plutôt à une autre réflexion : j'ai l'impression que - souplesse ou fermeté - c'est plutôt des privilèges de la jeunesse dont il est question :-) pas de ceux de la féminité.
Autrement dit, le VIEIL-Homme-Saule plus que le Vieil-HOMME-Saule.

Sur ce point, peut-être faut-il explorer la relation Ent et Ent-femmes par rapport à la longévité ?

Qu'en penses-tu ?

Silmo

PS: je n'ai rien dit non plus des courbes car il est vrai qu'on les associe plus volontiers à la féminité... encore que cette notion évolue sans cesse et selon les cultures : en occident, le mannequin des défilés est osseux et filiforme (sans courbes); en orient, Buddha (un mâle) rassure par le galbe ondulé de sa ronde bedaine.

*voix off*
Obélix: [emphase]« Il vaut mieux être un peu enveloppé que rabougri; N'est-ce pas Astérix ? »[/emphase]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)