Une vraie pépite, ce texte ! Je ne l'avais pas encore lu celui-là, je vais m'empresser de le récupérer
in extenso !
Tolkien a dit :
Nous comprîmes la Voix dans nos coeurs, bien que nous n'avions pas encore de mots.
Cette phrase fait écho à ce que Tolkien explique dans ses
Notes sur óre : je pense que là nous avons vraiment un exemple, une illustration de ce terme.
Tolkien a dit :
óre en langage non technique, glosé 'coeur, conscience intime', le plus proche équivalent de 'coeur' dans notre application aux sentiments, ou aux émotions (courage, crainte, espoir, pitié, etc.), y inclus [?les] funestes. Mais il est également utilisé [?plus] vaguement au sujet de choses apparaissant dans l'esprit ou entrant dans l'intellect (sanar), que les Eldar considéraient parfois comme le résultat d'une profonde réflexion (souvent à l'oeuvre durant le sommeil), parfois comme de réels messages ou influences sur l'intellect – d'autres intellects, y inclus les intellects
[?plus grands] des Valar et donc venant [effacé : médiatement d' >] indirectement d'Eru. (Ainsi en cette période supposait-on qu'Eru « parlait » même directement à ses Enfants.) D'où l'expression fréquente órenya quete nin = « mon coeur me dit » [?utilisée] au sujet de quelques sentiments profonds (auxquels se fier) que quelque [?plan d'action etc.] doit être [?approuvé] ou [?] se produira [? ?].
On a aussi une référence intéressante à l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal de la Genèse :
Andreth dans le Conte d'Adanel a dit :
"Vous n'auriez pas dû être laissés seuls et sans instruction," dit-il. "Le monde est plein de
richesses merveilleuses que la connaissance peut vous livrer.
Druss a dit :
Cependant ils perdirent leur immortalité car ils s'en rendirent compte trop tard.
Je suppose que tu voulais dire qu'ils virent leur vie raccourcie ? ;)
Tar-Palantir a dit :
Pour la reconnaissance comme le seul Dieu (ce que peut laisser croire la majuscule), cela suppose un rejet de toute autre forme de divinité de la part des hommes. Au début de leur existence, cela me semble difficile à croire (ne connaissant pas ces autres "divinités", impossible de les rejeter, par ailleurs, la notion de monothéisme est apparue tard dans l'histoire générale des civilisations humaines, comment pourrait-elle apparaître au début de l'histoire des hommes chez Tolkien ?)
Je pense que tu fais l'erreur de considérer le legendarium comme un récit historique, alors qu'il s'agit d'un récit mythique (cf. à ce sujet le très intéressant poème Mythopoiea, au sujet duquel il y a beaucoup de choses à dire). Comme dans la Genèse judéo-chrétienne, il est donc tout naturel que les Hommes aient la connaissance de leur Créateur. Tu adoptes une grille de lecture anthropologique tout à fait valable pour beaucoup d'études scientifiques, mais qui ici ne me semble guère pertinente. Et puis, pour raccorder les deux, on peut imaginer que cet "oubli" du créateur comme seul Dieu, qui mettra des milliers d'années à réapparaitre dans les civilisations humaines, est une conséquence de cet éloignement dû à la Chute...