Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le péché originel des Hommes chez Tolkien
Druss a dit :
si on accepte leurs arguments sans hésiter (ce qui est effectivement peu objectif mais soit), alors Les Hommes ont bien perdu l'immortalité

Ou plutôt : Andreth pense que les Hommes ont perdu l'immortalité, non ?. Concernant le dessein d'Eru, nous avons plutôt les textes elfiques, ce que les Elfes en savent. Nous n'avons pas grand chose de la tradition humaine ; il semblerait, d'après ce texte, que les Hommes pensent qu'ils ont été immortels au début (mais selon quelles modalités ? La même "immortalité" que les Elfes ?)... c'est du moins ce que rapporte Andreth, et c'est une idée qu'elle semble partager. Mais ce n'est pas ce que rapporte les Elfes, et nous n'avons que ses dires pour savoir ce que pense la tradition humaine (et il s'agit d'une tradition, non d'un rapport de faits ; des premiers temps des Elfes, nous avons une "histoire", des faits à peu près solides. Des premiers temps des Humains, nous n'avons rien).

(vous remarquerez que je me place d'un point de vue strictement interne ;) Je ne me referai pas :D)

Du coup, j'inclinerai plutôt à penser que, peut-être, les Hommes avaient une vie plus longue, voire, souffraient moins de déchéance avec l'âge, mais la mort est un Don d'Eru. Les Humains n'ont jamais été immortels. Si Melkor a même réussi à leur faire croire qu'ils l'ont été, c'est encore une perversion...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)