Concernant l’effet de l’age, je suis d’accord avec leagalad, ils devaient vivre longtemps et ne pas souffrir du vieillissement à la manière d’Aragorn. Et, de même, ils devaient avoir la capacité de choisir du moment où s’endormir dans la mort paisiblement. Un peu à la manière dont les orthodoxes conçoivent la dormition de la vierge Marie. (d’ailleurs au moment où Tolkien concevait sa « mythologie » le dogme de l’assomption n’était pas encore promulgué par l’Eglise catholiques et certains catholiques préféraient le principe de la dormition. Il y aurait peut-être une piste à creuser sur ce sujet)
Concernant la chute des hommes elle-même je n’ai pas de texte à citer mais je peux rapporter une conversation que j’ai eue avec Alex Lewis (un ex président de la Tolkien Society) à Oxford. Il m’a déclaré qu’il avait discuté de ce sujet un jour avec Christopher et que celui-ci était persuadé que lors de leur domination par Melkor, certains hommes avaient pratiqués des sacrifices humains dans l’espoir de gagner une espérance de vie plus longue et que ce serait ce forfait qui aurait amené Eru à raccourcir leur durée de vie en punition. Sauron se serait alors inspiré de cette ruse initiale de son maître pour détruire les numénoréens quelques millénaires plus tard.
Je ne sais pas sur quels arguments Christopher se fondait pour avancer cette théorie mais je la verse néanmoins au dossier.