Du coup j'ai du fouiller un peu, parce que mes idées étaient déjà assez confuses sur la Dormition de la Vierge chez les catholiques, donc je ne parle pas du point de vue orthodoxe ! A prendre comme toujours avec des pincettes, mais Wikipedia donne ces explications :
La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes, ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps.
Dans le catholicisme d'aujourd'hui, le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge. La croyance de la montée au ciel avec son corps chez les catholiques porte le nom d'Assomption, mais les orthodoxes critiquent ce terme, qui pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.
Le mot, venu du latin dormitio, « sommeil », exprime la croyance selon laquelle la Vierge est morte sans souffrir, dans un état de paix spirituelle — on parle parfois aussi de dormition pour les saints morts sans martyre. L'écrivain Joris-Karl Huysmans explique dans son roman l'Oblat :
« La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie ; elle fut emportée par la véhémence du pur amour ; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition. »
Et effectivement, le dogme de l'Assomption a été proclamé en 1950. Mais il ne contredit pas le principe de la Dormition... à cela près cependant qu'effectivement, il incite plutôt les gens à croire que Marie n'est jamais morte ! En tout cas, il est clair que le catholicisme insiste beaucoup plus sur l'Assomption et passe quasiment sous silence la Dormition. D'ailleurs, je me souviens avoir visité une église à Jérusalem consacrée à la Dormition de la Vierge, et c'était une église orthodoxe.
Maintenant, pour raccorder le principe de la dormition au legendarium... Effectivement le cas d'Elessar semble en être un exemple flagrant. Même s'il n'y a pas eu d'assomption pour lui ! Par contre, en ce qui concerne les premiers Hommes, il semble qu'il n'y ait eu aucune mort de ce type si l'on s'en réfère au Conte d'Adanel :
Cependant, il y a également l'exemple des premiers Numenóréens qui acceptent la mort et choisissent son moment comme Elessar, à la suite d'Elros. Et si l'on accepte l'idée, présente dans les Notes sur óre (voir citation plus haut), que le Don qui leur a été fait est en fait une restauration du Don orignel fait aux Hommes, alors on peut rejoindre l'extrapolation de Jean et Laegalad...
Quant à l'opinion de Christopher, j'en prends note avec intérêt. Cependant j'aurais tendance à croire que répudier Eru en faveur de Melkor est un péché plus grand encore que les sacrifices humains...