Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le péché originel des Hommes chez Tolkien
Il y avait plusieurs années que j'étais plus venu ici... bonjours à tous, que je les connaisse ou pas!^^

Quelqu'un a parlé plus haut d'une rébellion envers eru à laquelle Tolkien aurait fait allusion. Puisque l'un des premiers périls des Hommes est la rencontre avec Melkor, ce simple évènement ne pourrait-il pas être considéré partout en Arda comme une rébellion (un péché) en soi?

Il est évident que les hommmes n'ont jamais eu accès à l'imortalité des Elfes, ce point étant clairement établi dans le Silmarillion. Cependant je trouve intéressante cette théorie de la longévité numénoréenne comme un retour des choses et non un cadeau.
En effet Melkor pourrait tout à fait les avoir attirés en leur promettant cette immortalité rêvée, mais en s'amusant avec leur vie, la raccourcissant à loisir (et peut-être, créant ainsi de nouveaux monstres comme il l'avait fait subir aux premiers Elfes...).
Cependant, les Hommes sont nés avec la mort, Eru ayant bien insisté sur ce point que la mortalité et l'immortalité comportent tous deux leurs avantages (d'ailleurs, dans nombre de contes, les Elfes envient tout autant que les humains la condition de l'autre race), alors pourquoi vouloir dès leur naissance se rebeller?
Je ne crois pas que la possibilité soit abordé que "l'ombre qui suit les Hommes" ne soit que leur peur de la mort, inspirée par Melkor, mais ça me semble être tout à fait crédible. Je pense qu'avant de leur faire envier l'immortalité, Melkor leur a fait craindre leur condition éphémère aux yeux des Elfes, les entraînant d'une manière ou d'une autre contre Eru.
Peut-être le "péché" des Hommes, comme dans la Bible, est en fait la connaissance, la conscience de la mort et son refus. Peut-être leur trahison est-elle d'avoir tout tenté pour aller contre leur nature, amenuisant par-là leur espérance de vie?

......oui, je divague de manière très professionnelle, on pourrait me payer pour.

Quoi qu'il en soit, Tolkien n'ayant rien dit de clair au sujet du péché des Hommes, mais, toute son oeuvre traitant implicitement de la corruption de toute race, les humains ne pouvaient qu'avoir un fardeau dès leur apparition, et pas des moindres. Comme la déraison des Elfes les a poussé au massacre, les hommes, peut-être avaient leur propre Alqualondë avant même d'apparaître en Arda aux yeux de tous.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)