Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le péché originel des Hommes chez Tolkien
Je ne pense pas que l'on puisse considérer la simple rencontre de Melkor comme un péché, puisque c'est lui qui serait venu à leur rencontre. Le libre-arbitre des Hommes implique qu'un péché découle d'un acte libre de la part de celui qui le commet (choix, action, omission, orgueil...).
Donc ce péché est, à mon sens, d'avoir rejeté la Voix et suivi ce que disait Melkor. Dans ce sens, ce n'est pas vraiment la connaissance qui est condamnable : les Hommes ne pouvaient évidemment ignorer indéfiniment la Mort ! Eru leur dit simplement de ne pas brûler les étapes dans l'acquisition de cette connaissance ("ne cherchez pas à quitter l'enfance avant votre heure").
Je pense que l'Alqualondë humain dont tu parles est présent dans le Conte d'Adanel, puisqu'il est rapporté que ceux qui résistaient à Melkor (ceux de l'Ancienne Espérance dont parle Andreth, ou au moins leurs inspirateurs ?) sont mis à mort dans la Maison (voir l'interprétation de Christopher sur les sacrifices humains, et sans doute la référence à Caïn et Abel).
Enfin, je suis sceptique sur le fait que Melkor ait joué à loisir avec la vie des Hommes. Certes, il a pu transformer des humains en orcs, mais comme le souligne Felagund, il ne peut agir sur le Destin des Enfants d'Eru, Hommes ou Elfes. Dans le Conte d'Adanel, il apparaît clairement que le raccourcissement de la vie est une punition d'Eru.
Sinon, pour le reste de tes "divagations professionnelles", je suis d'accord avec toi ! Et continue à divaguer de façon aussi intéressante surtout, on est tous là pour ça !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)