Lambertine: "Autre question : pourquoi les Valar, à part Melkor, ne se sont-ils jamais intéressés aux Hommes ? Pourquoi n'en ont-il jamais parlé aux Elfes ? Et comment, dans ce cas, peut-on reprocher aux Hommes d'avoir suivi Melkor et non "la Voix" ? Parce qu'entre un dieu et une voix..."
Il y a peut-être plusieurs volets à ta question.
Les Valar ne savent pas exactement où et quand les Hommes viendront, c'est ce que dit du moins le Silmarillion (ch. 11, en V.O. p. 117). Probablement parce qu'ils n'ont qu'une vision partielle des thèmes d'Eru et que cela ne leur a pas été révélé, de même qu'ils ont une compréhension visiblement incomplète - masquée - du contre-chant de Melkor... bref, ils ignorent donc ce qui va se passer, quand, où et comment. La venue des Hommes coïncide peu ou prou avec la naissance du Soleil, après le "retrait" des Valar dû à la destruction des Arbres. J'ai l'impression (peut-être toute personnelle) qu'ils ont été dépassés par les événements et pris de court, tandis que Melkor règne sur la TdM et cherche activement les Hommes pour tenter des les corrompre (s'absentant même un temps d'Angband pour cela, laissant le contrôle à Sauron en plein siège - c'est ce que je comprends des Grey Annals §79-80, WJ p. 37). Ils se sont reclus en Aman et n'osent intervenir en TdM de peur de provoquer un plus grand mal. Seuls Ulmo et Ossë s'aventurent jusqu'aux côtes du Beleriand, semble-t-il. Melkor agit ainsi très tôt et vite (entre les ans 60 à 200 du Soleil, à peu près, d'après ce qu'on peut déduire du passage suscité des GA). Les Valar s'intéressent aux Hommes (c'est pour eux qu'ils créent la lune et le soleil), mais Melkor a déjà eu le temps d'agir avant que les Elfes rencontrent les Hommes -- et ces derniers sont alors déjà dans l'ombre (GA, idem). On peut supposer que le Conte d'Adanel se placerait (s'il est vrai) à cette époque.
Pourquoi les Valar n'ont pas ou peu parlé des Hommes aux Elfes, ça c'est une question. Le fait est confirmé par le passage des GA ci-dessus (§80). Je ne sais pas qu'en dire... Pris de court, encore une fois (par le caractère brusque du départ des Noldor et par l'absence de contact avec les Avari ?)
Peut-on reprocher aux Hommes d'avoir suivi Melkor ? Sans doute, oui, si le conte d'Adanel est juste, la Voix parle d'Espoir, mais ils ne la suivent pas - J'y vois un peu le même motif d'échec en l'Espoir (a failure in Hope) que dans le cas de Miriel et Finwë - c'est ce qui leur est reproché à tous deux, quand bien même la situation découlerait en partie du Marrissement d'Arda (MR p. 242-243). Les Hommes ont d'eux mêmes choisis de suivre Melkor et de se laisser tromper par la facilité immédiate, plutôt que de suivre la Voix/Voie d'Eru. Cela dit, je ne suis pas sûr du tout que le Conte d'Adanel soit "véridique"... Mais s'il l'était, en suivant Melkor ils se sont asservis et entretués (pour lui plaire ou par peur, selon le cas), ajoutant un autre crime au premier crime... Cela même pendant les absences de Melkor.
Didier.
Rien à voir avec ce sujet, mais note spéciale, s'il nous lit, à l'ami Silmo sur un autre sujet qui lui rappellera nos discussions astronomiques privées: MR p. 347, tout en haut de la page :o)