Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vénèrations des valar

Bienvenu Henmuil, puissions-nous te lire souvent :) (©Cédric)

De nombreux (mais très courts — pas d'inquiétude ! :)) fuseaux ont déjà abordé ces différents points, même s'ils ne demandent qu'à être poursuivis. En remontant quelques fils du Légendaire, je pense que le post de Fangorn (le 13-06-2000 à 21:23) dans Religion satisfaira en grande partie à ta question. Ensuite, Representation des Valar et Religion, Maris et femmes chez les Valar & Religion (2) apporteront sans doute encore quelques éléments. Dans un rapport moins immédiat et plus large, ainsi que le rappelait Didier dans l'un de ces fuseaux, l'on peut se plaire à consulter les archives des Parchemins de Minas Tirith / Eru et les bénis (Valar, Maiar...).

Pour compléter Aglarond (eh l'autre, au fait, pourquoi tu n'utilises pas la belle fonction 'Réf.' faite par notre Webmestre pour donner des références tolkieniennes & autres ? 'citer' c'est plutôt pour nous citer les uns les autres au sein d'un fuseau ;)), Isengar & Laegalad :

Eriel a dit (post du 15-12-2000 à 21:48 in Religion (2)) :
Tolkien étant profondément chrétien, je ne pense pas qu'il ait voulu créer de réelle religion pour les peuples d'Arda (en particulier les Hobbits auquels il s'identifiait le plus) qui serait en contradiction avec la sienne.
En relisant Eriel tout à l'heure, effectivement, je me suis fait cette reflexion ... comment une religion en tant que telle, à l'intérieur du conte, pourrait-elle ne pas forcément contredire cette « foi partout [présente] » (Lettre n°328) ? Car si la foi de Tolkien est bien « partout [présente] [mais] sans source visible comme une lumière émanant d’une source invisible » (Ibid.), cet « élément religieux qui est absorbé dans le récit et la symbolique » (Lettre n°142) rentrerait inévitablement, fatalement, en conflit avec une religion inventée — la seule religion en accord avec cette foi étant celle de cette même foi, à savoir celle du Monde Primaire. C'est que le Conte n'est pas seulement une autre histoire, un autre temps, un autre monde ; il a des fonctions. L'une d'entre elles est d'être, éventuellement, un « véhicule du Mystère » (Faërie, Essai sur les contes de fées), véhicule seulement et non point source lui-même (l'Évangile, nous dit Tolkien en concluant son essai, contient un Conte, et celui-là seul est à la fois source et véhicule, si je puis ainsi simplifier).

Jérôme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)