Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gros clin d'oeil de Tolkien
Bonjour à tous les deux!

Pour le titre du troisième tome du SdA, Le retour du Roi, ce n'est pas Tolkien qui l'a choisi! C'est son éditeur. Lui-même aurait préféré La guerre de l'Anneau, si je ne m'abuse -- je n'ai pas l'exemplaire avec moi, mais cette information doit se trouver dans les Lettres. Il trouvait que le titre (finalement choisi) annonçait trop les événements.

Il faudrait que quelqu'un de bien érudit puisse vous répondre -- citations et références à l'appui! -- mais il me semble que, d'une certaine manière, vous avez raison tous les deux.

Tolkien connaissait toutes ces mythologies (celtique, scandinave) et il s'en est plus ou moins inspiré. Par exemple: pour l'histoire de Turin (que vous trouvez dans le Silmarillion ou dans Les enfants de Hurin), il s'est ouvertement inspiré d'un récit tiré du Kalevala. Mais c'était une oeuvre de jeunesse, peaufinée avec les années.
Le Seigneur des Anneaux est plus mûri. C'est une oeuvre plus originale, plus personnelle. Elle est nourrie de toute la culture et les convictions de son auteur. De ce fait, Aragorn peut être comparé au Roi Arthur, mais pas seulement! En faire une image clin d'oeil serait très réducteur.

Plus vous plongez dans l'univers de Tolkien, plus vous en découvrez la richesse... Aussi, partez du principe que vous n'avez jamais fini d'explorer les facettes de la Terre du Milieu...
... et bon voyage ;)

FdN.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)