Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Médecine en Terre du Milieu

Adanedhel a dit :
Une petite inversion avec les Avaris, Yyr ?
Non point ; je nous renvoie à HOME XI, 373 (Cf. l'usage que j'ai fait à dessein d'Amanyar).
A propos d'Arda dans son ensemble, il est intéressant d'ailleurs de voir que dans l'article de Jérôme Coudurier-Abaléa, il évoque une des doctrines médicales médiévales qui prône l'équilibre entre le microcosme (l'humain) et le macrocosme (l'univers) comme moyen de guérison. A rapprocher de la guérison d'Arda ?
Mmm ... ça c'est les Grecs, non ? Point de cela en Arda, où tout endure le Marrissement et attend d'être guéri ... par quelqu'un qui n'est pas de ce Monde ... Eru (dans l'Athrabeth Finrod ah Andreth, HOME X). En Arda Marrie, tous les équilibres sont faussés, et pas seulement pour les Enfants (je renvoie à l'article sur le Marrissement d'Arda à paraître avant fin 2008 dans la 3è Feuille de la Compagnie :))
Silmo a dit :
Mais surtout, les Hobbits sont mangeurs de pommes (livre I, chapitre XI) et comme chacun sait : "An apple a day keeps the doctor away" :-D
Absolument ; à la fac, on ajoute : « ... à conditon de bien viser ! » :) Et l'on sait que les Hobbits sont experts en la matière. Encore une énigme de résolue de mains de maîtres — ce alors que le Réveillon et ses bons vins ne sont pas même encore entammés ! ;)

Mais par rapport au mystère de voir quelques êtres d'exception manier à la fois le baume et l'épée, je me permets de renvoyer à ma contribution le 06-09-2004 dans le fuseau donné en référence ci-avant, donnant quelque élément quoique certainement à développer : la spiritualité des personnages en question est à chaque fois remarquable (le véritable mystère, pour moi, serait que Túrin fasse un bon guérisseur :) mais Beleg, Glorfindel, Aragorn ... sont peut-être assez forts spirituellement pour ne pas se laisser contaminer par l'esprit de puissance, de domination, de maîtrise, antinomique de celui du soin — décidemment, Tolkien avait tout vu et très bien vu ; il est chaque jour plus actuel ... Anneau de Puissance quand tu nous tiens ...).

Yyr

Adanedhel a dit :
Yyr -> "sans oublier la joute avec CdC, totalement déplacée mais aujourd'hui, elle manquerait presque si elle n'y était pas"
Si tu veux on peut nous aussi appliquer la rock'& troll attitude ! ;-))
Non non ; j'ai dit "presque" :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)