Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur Gildor
Bonjour,

Ce qu'on peut dire (si je ne me mélange pas les pinceaux) :

- C'est que le nom de Gildor apparaît pour la première fois en 1938 (HoME VI : "From Hobbiton to the Woody End").
Inglor désigne alors Felagund (fils de Finrod, c. à d. Finarfin), roi de Nargothrond, qui aida Beren et mourut des main de Thû (Sauron) (HoME III et IV)

- Hors en 1937-1938, Gil Galad est un descendant de Féänor (HoME V : la Chute de Numenor II ; HoME VI : première version du Conseil d'Elrond)

- Puis, de 1940 à 1949 Gil-Galad est donné pour le fils de Inglor Felagund et de son épouse Meril (HoME V : la Chute de Numenor II corrigée ; permières corrections du Quenta Silmarilion )

- Au début des années des 50, Finrod n'a pas de descendant, sa bien aimée Amárië est resté à Valinor (HoME XI : The Grey Annals).
Fingon est alors désigné comme le père de Gil-Galad (élément conservé dans le Silmarillion publié par C. Tolkien).

-Le Seigneur des Anneaux est publié à partir de 1957 si je ne m'abuse,

- A partir de 1959, Finrod devient Finarfin et Inglor (Felagund) devient Finrod (Felagund). (HoME XI : Later Quenta Silmarillion II : HoME X : Athrabeth)
Orodreth n'est plus le frère de Felagund mais son fils puis devient le fils d'Angrod (Home XII) et Felagund est de nouveau sans descendant.

- De 1960-1965 à 1968, Gil-Galad devient le fils d'Orodreth, fils d'Angrod et donc neveu de Finrod Felagund. (Contes et Légendes Inachevés ; HoME XII)

Pendant tout ce temps, la parenté de Gildor n'a jamais été modifiée. Gildor et Gil-Galad n'ont donc probablement aucun rapport.
La première introduction de Gildor provient peut être d'une volonté de faire surgir un personnage issu du légendaire ( en atteste le caractère féérique de son intervention) mais sa parenté doit actuellement être interprétée autrement au vu de l'évolution de la généalogie des rois elfiques.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)