Ce qu'on peut dire (si je ne me mélange pas les pinceaux) :
- C'est que le nom de Gildor apparaît pour la première fois en 1938 (HoME VI : "From Hobbiton to the Woody End").
Inglor désigne alors Felagund (fils de Finrod, c. à d. Finarfin), roi de Nargothrond, qui aida Beren et mourut des main de Thû (Sauron) (HoME III et IV)
- Hors en 1937-1938, Gil Galad est un descendant de Féänor (HoME V : la Chute de Numenor II ; HoME VI : première version du Conseil d'Elrond)
- Puis, de 1940 à 1949 Gil-Galad est donné pour le fils de Inglor Felagund et de son épouse Meril (HoME V : la Chute de Numenor II corrigée ; permières corrections du Quenta Silmarilion )
- Au début des années des 50, Finrod n'a pas de descendant, sa bien aimée Amárië est resté à Valinor (HoME XI : The Grey Annals).
Fingon est alors désigné comme le père de Gil-Galad (élément conservé dans le Silmarillion publié par C. Tolkien).
-Le Seigneur des Anneaux est publié à partir de 1957 si je ne m'abuse,
- A partir de 1959, Finrod devient Finarfin et Inglor (Felagund) devient Finrod (Felagund). (HoME XI : Later Quenta Silmarillion II : HoME X : Athrabeth)
Orodreth n'est plus le frère de Felagund mais son fils puis devient le fils d'Angrod (Home XII) et Felagund est de nouveau sans descendant.
- De 1960-1965 à 1968, Gil-Galad devient le fils d'Orodreth, fils d'Angrod et donc neveu de Finrod Felagund. (Contes et Légendes Inachevés ; HoME XII)
Pendant tout ce temps, la parenté de Gildor n'a jamais été modifiée. Gildor et Gil-Galad n'ont donc probablement aucun rapport.
La première introduction de Gildor provient peut être d'une volonté de faire surgir un personnage issu du légendaire ( en atteste le caractère féérique de son intervention) mais sa parenté doit actuellement être interprétée autrement au vu de l'évolution de la généalogie des rois elfiques.