Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Merci Sosryko pour ces détails que j'ignorais., le jaune ayant disparu du costume du dernier Superman qui n'est pas le meilleur.
Néanmoins, je voudrais apporter une nuance colorée. Excusez du peu, le jaune n'est pas forcément symbole de mensonge et trahison, quoiqu'en dise Pastoureau. C'est aussi le manteau de Saint-Pierre, le chef de l'église sur sa tunique verte ou celle de la tunique de saint Joseph sous son manteau bleu. Pauvre Joseph auquel on doit, pour ce vêtement, l'expression "Jaune Cocu" car il n'était pas le père du Christ (bien qu'ensuite il y eut Jacques). C'est plus une couleur de mise à l'écart, les étoiles durant la guerre, les grévistes qu'on traite de jaunes et les gilets de même couleur. Pour évoquer mensonge et trahison, je penserais plus au orange de D. Trump.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt au berger après ce crochet à Boston et avant un week-end à Rome, sans Etienne Daho, juste une escale à Paris car le Louvre ouvre lundi après 3 mois de confinement (place déjà réservée) et je songe à une sculpture dont j'ai envoyé l'image à quelques liens, symbolique de cette respiration du musée, la "Résurrection" de Germain Pilon, artiste trop peu connu hélas alors qu'il est le sculpteur Michel-Ange français.

Encore un que vous pouvez gougueuler et wikipédier.

Son chef-d'oeuvre est cette Résurrection Pourquoi ne l'ont-il pas placée sur le pilier central de la Pyramide ? Même un mécréant tel que moi y songe.
[Image: Resurrection_Pilon_Louvre_RF2292_MR1592_...rontal.jpg]
Je continue donc à tenter de faire court pour vous inviter à explorer sur Internet toutes ses autres œuvres, au Louvre, dans les églises parisiennes, à Saint-Denis, sur le Pont-Neuf ou ailleurs (tiens les tombeaux des rois me font repenser à Tolkien et d'autres visites à venir).
Durant ce miracle, deux soldats restent endormis. Jésus s'est éveillé et bénit. Son corps est athlétique/ Le bas de la sculpture est solide, bien arrimé à la terre, toujours le minéral, par contre le haut est plus fragile, son bras est suspendu - une vraie prouesse en sculpture - saisissant l'air comme me le disait un ami. Ce n'est pas encore Bernin mais techniquement superbe.
http://idata.over-blog.com/2/89/06/71/Re...n---4-.jpg
Il n'y a que quelques millimètres entre index et majeur, le pouce et l'auriculaire sont si fragiles et pourtant ça tient depuis 5 siècles.
Comme la mèche de cheveux, toujours dans les détails.
Si vous allez au Louvre, passez voir ça !
S.
PS : et côté détails, je suis un passionné de mains dont on reparlera, plus que de pieds, dont on reparlera quand même, c'est aussi un sujet de pointure :-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)