Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Machine ou la nécessité de raser le monde réel
Hi, hi :-)

"Convaincu" que c'était effectivement ce que JRRT pensait et exprimait, depuis longtemps je le suis, Maître Yyr.

Mais farouchement contre cette pensée là, je demeure* :-) constatant même, hélas, que ce prisme - sous lequel l'auteur place ses écrits (dans ses Lettres et les commentaires rapportés dans HoME) - désenchante aujourd'hui mes relectures du Légendaire :-(

Ce que Tolkien appelle "La Machine", j'ai bien compris ce dont il s'agissait (notamment grâce à ce fuseau) et je n'ai pas aimé cela**... tout en intégrant le fait que ce n'était pas QUE la modernité ([emphase]"The Eagles are a dangerous 'machine'. I have used them sparingly"[/emphase] Letter 210) mais que ça pouvait aussi l'être ([emphase]"J'aime les Machines. Je rêve d'être assez riche pour faire construire, sous mes indications, une Machine à écrire électrique pour taper les caractères Fëanoriens"[/emphase] - Lettre 257, traduction libre) preuve s'il en est que la tentation existe, même chez les purs esprits, de céder à "l’immédiateté, la rapidité, la réduction du travail nécessaire" :-D

Silmo

* "farouchement contre" est peut être un peu excessif et ne signifie pas que je veuille croiser le fer sur ce sujet. Je respecte cette pensée, même si je penche pour le camp des modernes et plus encore pour celui des matérialistes

** Je n'ai pas aimé apprendre ce que l'on agrégeait sous ce terme.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)