Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Machine ou la nécessité de raser le monde réel
Silmo, je me permets de corriger une autre coquille dans la traduction de L257 : [emphase]"J'aime les machines à écrire"[/emphase] : il s'agit du même mot (typewriters) que celui de la phrase qui suit : [emphase]"Je rêve d'être assez riche pour faire construire, sous mes indications, une machine à écrire (an electric typewriter) électrique pour taper les caractères Fëanoriens"[/emphase]. Dans les deux cas, pas de majuscule ;-)
Cette citation montre seulement que Tolkien ne rejette pas en bloc toute modernité : le problème des machines, c'est la facilité avec laquelle elles deviennent des instruments ennemis de la nature lorsque règne l'esprit de la Machine. Ainsi, tandis que Tolkien imagine la création d'une machine à écrire électrique (reproche le plus grand qu'on pourrait lui faire a posteriori), 8 ans plus tard il écrit contre une autre machine électrique (tronçonneuse) capable de participer plus facilement qu'une machine à écrire à la défiguration du monde :

[citation=L339, Lettres, p. 586.]Il serait injuste de comparer la Commission de Sylviculture à Sauron dans la mesure où vous faites remarquer qu’elle est capable de se repentir ; mais rien de ce qu’elle fait de stupide ne se compare avec les destructions, les tortures et les meurtres infligés aux arbres par des individus isolés et des institutions officielles secondaires. Le bruit sauvage de la scie électrique n’est jamais loin partout où l’on trouve encore des arbres en train de pousser.[/citation]

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)