Silmo Wrote:...car le Louvre ouvre lundi après 3 mois de confinement (place déjà réservée)...<small>Lisant la mention entre parenthèse, je vais me permettre un petit coup de gueule en passant. Pas contre toi, François, bien sûr, mais contre la gestion actuelle du musée du Louvre.
Au-delà du contexte sanitaire du moment, qui semble bien arranger la direction sur ce point précis, le principe même de devoir obligatoirement réserver des places pour entrer au Louvre est à la fois révoltant et consternant. Je n'ai heureusement jamais eu à réserver de place jusqu'ici, ma dernière visite au Louvre remontant à octobre dernier, mais cela semble devoir faire hélas désormais partie de la nouvelle politique <i>pérenne</i> d'accueil de la direction : avant l'arrivée de la crise sanitaire, elle la souhaitait déjà pour (soi disant) réguler le flux des visiteurs ! Au-delà de cette histoire de virus, une telle obligation de réservation n'est pourtant nullement justifiée : tout le monde ne vient pas au Louvre pour seulement défiler en masse devant <i>La Joconde</i> et une bonne partie de cet immense palais-musée est régulièrement vide par ailleurs.
Chaque fois que je monte à Paris, en venant de loin qui plus est, j'aime pouvoir me rendre au Louvre quand je veux, y compris sur un coup de tête, sans avoir forcément à prendre rendez-vous et en sachant simplement éviter les heures de pointe aux différentes entrées (hélas moins nombreuses qu'il y a encore quelques années). Je n'ai que faire de réservations obligatoires, mis à part les contextes tout-à-fait exceptionnels, et encore.
Le problème, au Louvre, est ailleurs que dans le flux, et D. Rykner a déjà eu maintes fois l'occasion de l'écrire dans <i>La Tribune de l'Art</i>, allant jusqu'à notamment parler, encore en septembre dernier, d'un « Louvre peau de chagrin ». Je ne suis pas toujours d'accord avec la façon dont Rykner voit les choses selon les sujets qu'il aborde, mais s'agissant du Louvre, personnellement, après avoir longtemps fait preuve de patience durant la dernière décennie, il m'a bien fallu, au bout d'un moment, me rendre à l'évidence, malgré mon souci constant de rester bienveillant : depuis plus d'un quart de siècle que je visite le Louvre, je ne l'ai jamais vu aussi mal géré que maintenant... sachant que la crise sanitaire actuelle ne saurait soudainement tout excuser. Bref, tout cela est évidemment bien dommage, mais c'est ainsi. Espérons cependant qu'il y aura toujours un moyen de tirer son épingle du jeu d'une manière ou d'une autre, une fois la crise sanitaire passée, et sans avoir besoin de claquer des fortunes en passe-droits ou de faire que-sais-je d'autre d'obligatoire avec un smartphone hyperconnecté au « nouveau monde »...</small>
Silmo Wrote:... et je songe à une sculpture dont j'ai envoyé l'image à quelques liens, symbolique de cette respiration du musée, la "Résurrection" de Germain Pilon, artiste trop peu connu hélas alors qu'il est le sculpteur Michel-Ange français
[...]
Si vous allez au Louvre, passez voir ça !
Merci pour cette référence.
Le réflexe que j'ai souvent, lorsque je prépare mes visites au Louvre, est de vérifier où trouver ou retrouver les œuvres dans le musée avec la base Atlas des œuvres exposées, très pratique et généralement fiable. En ce qui concerne <i>La Résurrection</i> de Pilon, la page à consulter est celle-ci : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visit...otice=1872
S'agissant de la localisation, la notice de l'œuvre en question indique actuellement une mention toujours quelque peu décevante pour le visiteur intéressé par venir ou revenir voir telle ou telle œuvre : « Cette œuvre n'est pas visible actuellement dans les salles du Musée ». Je viens de voir que la mention concerne aussi, hélas, <i>L'Automne</i> et les trois autres tableaux de la série des Saisons d'Arcimboldo, ainsi que <i>Le Concert champêtre</i> du Titien, ce qui est dans ce dernier cas un peu surprenant, vu que ce chef d'œuvre de la peinture vénitienne, célèbre et pourtant méconnu, est habituellement accroché discrètement au dos du mur de <i>La Joconde</i>, dans la fameuse Salle des États... mais par contre, <i>La Femme adultère</i> de Lotto, <i>Bethsabée au bain tenant la lettre de David</i> de Rembrandt, <i>Suzanne au bain</i> de Chassériau et <i>La baigneuse, dite Baigneuse Valpinçon</i> de Ingres, entre autres joyaux de la peinture, sont bien mentionnées comme visibles à leurs emplacements habituels... Il est donc fort possible que la mention, dans la base Atlas, d'œuvres actuellement non visibles n'ait rien à voir avec le fait que le Louvre soit encore entièrement fermé jusqu'à lundi prochain, mais cependant plane l'ombre d'un doute, vu le contexte exceptionnel actuel.
Bonne visite, malgré tout, François ! C'est la magie du Louvre : malgré des contraintes ne datant certes pas d'hier, mais hélas de plus en plus présentes, il y aura toujours quelque-chose à voir ou revoir dans ce lieu à nul autre pareil.
Amicalement,
B.
<small><small>EDIT: correction d'un lien hypertexte (concernant Arcimboldo, capture d'écran de la base Atlas le 9 juillet 2020, par la Wayback Machine).</small></small>