23-02-2011, 10:39
Silmo Wrote:Je me demande parfois s'il ne faut pas se réjouir de la disparition prochaine de la presse sur papier au bénéfice de l'information en ligne, ce qui pourrait sauver de nombreuses forêts si on ne s'empressait pas de les transformer en carburant pour nos automobiles afin d'aller plus vite au magasin se procurer le tout dernier modèle de computer robinet à news.
Tu exprimes justement là mon bon Silmo l'un des caractères du phénomène technique : son automaticité, son auto-accroissement ... des choses qui dépassent les caractères de l'outil.
Quote:Mais je n'ai pas de réponse à cela.
Personne n'en a !
Et c'est justement là l'une des plus grandes inquiétudes actuelles : le progrès technique ne progresse pas en vue d'une finalité (ce qui commande sa progression, ce sont essentiellement des causalités : cf. les derniers posts de Sosyryko)
Bien sûr, on peut dire superficiellement que le progrès technique est orienté par la recherche scientifique ... sauf que celle-ci n'a pas d'autre finalité aujourd'hui que de soutenir la concurrence des moyens entre les nations et les multinationales ... bref n'a pas d'autre fin que le progrès technique ...