23-02-2011, 15:26
Yyr a dit :
Bien sûr, on peut dire superficiellement que le progrès technique est orienté par la recherche scientifique ... sauf que celle-ci n'a pas d'autre finalité aujourd'hui que de soutenir la concurrence des moyens entre les nations et les multinationales ... bref n'a pas d'autre fin que le progrès technique ...
Mon cher Jérôme, c'est faire un bien mauvais sort aux chercheurs et à la recherche scientifique que d'affirmer ainsi "elle n'a pas d'autre finalité que...". J'ose espérer qu'il lui reste quelques perspectives plus nobles, et dans une proportion satisfaisante.
Pourquoi cette généralisation à l'ensemble de la recherche?
Trop de colère en toi, jeune padawan? ;-)
Du coup, le lecteur pressé va s'imaginer que la recherche, c'est le mal. Brrr..
Yyr a aussi dit :
c'est justement là l'une des plus grandes inquiétudes actuelles
Ben, tout dépend si l'on considère (où pas) que la situation est à ce point gravissime (genre : on va dans le mur, pied au plancher, le volant est arraché, c'est la cata!).
Même dans ce cas, tout dépend de notre positionnement philosophique qui selon les écoles peut s'envisager de différentes manières: avec un peu de bol, on tombera en panne d'essence avant d'atteindre le mur; réparons le volant et on pourra virer avant le choc; trouvons la marche arrière; prions notre divinité de mourir avant l'arrivée au mur; supplions la de faire s'effondrer le mur; prions plutôt le véhicule, voire le mur, c'est selon; bouzillons ce mur et avec ses briques, reconstruisons un monde nouveau; ...etc...etc...etc...
Pour ma part, en résumé super rapide, j'ai tendance à croire (merci Darwin) que notre espèce va continuer à s'adapter (réparons le volant) ou bien elle disparaitra mais après tout, nous ne sommes que de passage dans l'univers.
Dans tous les cas l'ordre naturel des choses rétablira toujours l'équilibre vers lequel il tend.
Silmo
vite fait.
PS: Laeagalad, faut que je te prête Star Trek (le film de 79 avec le vaisseau spatial dont l'ordinateur de bord "V'Ger" est en mode autoRun et veut retourner vers "le Créateur")