23-02-2011, 22:39
Laegalad Wrote:Je n'ai pas compris ton argumentaire, Jérôme... [...] Moi, ce que je vois au boulot, c'est que ce sont les chefs qui appliquent des méthodes aliénante pour les individus. C'est pas l'ordinateur qui me dit de bosser. C'est ceux qui veulent du rendement. Et ce sont des humains. Ou alors des androïdes fichtrement réussis...
Alors le malentendu est peut-être mince. Les « méthodes aliénantes pour les individus », « vouloir du rendement », ... font partie de ce que Marx appelle le Capital, Tolkien la Machine, Ellul le système technicien. L'essentiel est même là. Par Technique ou Machine il faut entendre, si l'on veut, à chaque fois, une métonymie pour désigner l'esprit avec lequel les hommes sont de plus en plus déterminés (non pas contraints à la manière d'un robot) à se situer dans l'univers technicien, depuis que les techniques constituent notre milieu, c-à-d. que la technique médiatise presque tout.
Quote:Du reste, je suis curieuse de savoir comment on pourrait arrêter le progrès. Faudrait s'arrêter où? Avant 1950 et le développement de l'informatique ? Avant le début du XIXe siècle et la révolution industrielle ? Avant 1510 et la révolution copernicienne? Avant 1453 et l'imprimerie ? ou encore plus avant tout ça?
Peut-être là est-ce un autre malentendu. Mon idée (et j'imagine celle de Sosryko ?), mon désir, n'est pas tant dans ce genre de fuseau de chercher « ce qu'il faut » qu'à chercher à comprendre la réalité du progrès, et à distinguer justement entre machine et Machine ... À partir de là seulement à mon avis la question du faire peut suivre.
Silmo Wrote:Oh non, je ne voyais pas Jérôme en colère, ni ne voulais l'y mettre :-)
Ce n'était qu'un détournement des paroles de Yoda relativement à l'excès.
Encore s'agirait-il de montrer l'excès. Je suis preneur, en cela comme en chacune des autres objections, d'éléments concrets. Cela me fera avancer. Je suis entrain de rédiger mon mémoire de bioéthique et sincèrement ça m'avancerait de n'avoir pas que des « pièces à charge » ... Sans compter qu'à titre personnel, je ne retire aucun plaisir de l'absurdité contemporaine et tout élément concrètement optimiste ne serait pas pour me déplaire.
Pour rappel, les propos que j'ai donnés (ceux qui n'étaient pas écrits en petit et qui n'ont pas été relevés) étaient sensés aider à faire le lien entre ce que tu exprimais et ce qui me paraissait justement coïncider avec les longs et patients développements de Sosryko. Tant mieux s'ils permettent de caser Maître Yoda dont nous sommes tous les deux fans, mais le but était plutôt de chercher à avancer ensemble.
Quote:Pour ma part, en résumé super rapide, j'ai tendance à croire (merci Darwin) que notre espèce va continuer à s'adapter (réparons le volant) ou bien elle disparaitra mais après tout, nous ne sommes que de passage dans l'univers.
Cf. à nouveau mes propos sur les mythes de la modernité dans le fuseau voisin ;)
Jérôme
Quote:Trop de colère en toi, jeune padawan? ;-)
PS : « Padawan », tu ne croyais peut-être pas si bien dire : depuis ce soir : j'ai mon tuteur pour mon mémoire ! :) :) :) Et quel !
Alors le climat, qui n'était déjà certainement pas sombre (j'avais rédigé les lignes en question par plaisir et pour le plaisir croyais-je de faire plaisir), est plutôt carrément à la fête ! :) :) :)
PPS : Le « lecteur pressé » est par définition déjà convaincu de ce qu'il veut bien croire. les précautions oratoires n'y changeront rien ;)