Je ne parlerai ici que de l'Anneau du point de vue de la tentation. De la Tentation avec un grand T. Et de la résistance à la tentation, de Frodon en Mordor jusque dans la vie réelle, parfois bien plus sordide que le Mordor. Je parlerai pour moi et pour quelqu'un qui m'est cher, en espérant ne pas le trahir (et, accessoirement, qu'il ait la bonne idée de s'inscrire sur JRRVF).
L'Anneau, pour Frodon, pour Isildur, est une tentation externe. Une tentation qui exacerbe leurs propres défauts, leurs propres faiblesses, mais qui vient d'ailleurs, de Sauron. Seul, dans le "seigneur", Sauron se forge sa propre tentation en visant le pouvoir (enfin, se l'est forgé trente siècles plus tôt). Les autres succombent, lui, en quelque sorte, donne matière à la Tentation ultime. L'Anneau.
Peut-on soit même, dans notre monde, donner matière à la Tentation? En apparence, non. Nous sommes des hommes, pas des démiurges. En réalité, en y réfléchissant bien, peut-être que oui. Il est possible de décider (en toute conscience? Là, je n'en suis pas certaine. Il faut quand même une sacrée dose d'inconscience pour toucher à certaines choses) de poser certains actes qui décideront ensuite de toute une vie. Qui engendreront par la suite des tentations "ultimes", malgré la volonté de les combattre.
On a souvent comparé Gollum à un toxicomane, et l'Anneau à sa drogue. Je vais reprendre la comparaison car c'est d'elle qu'il s'agit ici. La toxicomanie qui peut prendre son origine dans un "terrain faible", des ennuis personnels, des envies de faire la fête ou de changer de personnalité. Pourquoi Gollum tue t-il son cousin pour succomber à la Tentation? Par hasard, par envie. Par désœuvrement aussi, sans doute. Gollum, par la suite, reste sous la dépendance de l'Anneau. Même lors de son cheminement avec Frodon et Sam, lorsqu'il est sur le point de se repentir ("je" reparlerai du repentir de Gollum dans un autre post) il reste dans une dépendance difficilement maitrisable parce que contrairement à Frodon, il n'est ni un héros, ni un saint, et que face à la tentation ultime, même les saints et les héros tels Frodon échouent.
Mais contrairement à Gollum, un toxicomane, quelque soit les circonstances atténuantes qui sont les siennes, choisi de toucher à l'Anneau, de mettre la main dans l'engrenage. Pire, il forge ce qui sera pour lui la tentation ultime. Une tentation qui le poursuivra toujours, ou qu'il aille et quoiqu'il fasse, comme elle a poursuivi Gollum (ou Sauron?). Toujours présente malgré un combat pour la rejeter qui peut quelquefois s'apparenter à la quête de Frodon sur les terres de l'ennemi et se terminer par l'échec, la rechute, face à la Crevasse du Destin.
J'espère avoir été claire. Je n'en suis pas très sure. Je remercie Rebeca d'avoir bien voulu me servir de secrétaire et de m'avoir tenu compagnie dans des moments difficiles.