J'ai pour une heure un ordi à ma disposition. J'en profite donc pour remercier Rebeca d'avoir transmis le post initial de ce fuseau et pour tenter de clarifier une pensée qui n'est pas vraiment la mienne mais avant tout celle d'un jeune homme que j'ai connu à l'hôpital, qui m'est devenu très cher, et qui n'est ni un héros, ni un saint, mais un toxicomane en rechute. Plus Gollum que Frodo selon lui...
Alors...
Laegalad :
L'Anneau n'est pas une tentation interne, une volonté d'autodestruction pour Gollum. Il ne fait qu'y succomber, comme tout le monnde, même si plus vite que tout le monde, en commettant un acte - un meurtre - plus grave que les autres détenteurs de l'Anneau. Gollum est simplement pris comme "référence" ici parce que, plus que les autres porteurs, il réagit comme un toxicomane, il a cette dépendance à l'objet, cette obsession, cette perte des références morales, qui sont celles des toxicomanes profonds en général et des héroïnomanes en particulier. Il va de soi que Gollum n'a pas forgé l'Anneau. Que c'est Sauron qui l'a fait. Que l'Anneau est "venu" à Gollum même si celui-ci a dû agir pour le prendre. Alors que la personne qui s'engage dans la toxicomanie va vers elle, vers ce qui deviendra son "anneau", le plus souvent de son propre chef. Il se forge en quelque sorte son Anneau, sa Tentation ultime, lui-même.
Frodo n'est ni un héros ni un saint au début du roman, c'est vrai. C'est Monsieur-tout-le-monde dans sa plus belle expression. Mais il devient un héros et un saint au fil des pages, comme la plupart des héros et des saints réels, qui pour la plupart n'avaient pas été formés pour ça, comme avait pu l'être un Aragorn.