Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Se forger son propre anneau
A Isabelle Morgil :

Non, nous ne comparons pas le dealer à Sauron. Le toxicomane - nous ne parlons pas ici du fumeur de joints occasionnel - va le plus souvent de lui-même vers la toxicomanie, vers la cocaïne, vers l'héroïne, en croyant y trouver l'extase, le bonheur, l'oubli. Il se forge son Anneau, ce qui deviendra sa Tentation, lui-même, et c'est à cette Tentation-là qu'il succombera, jour après jour.
Il pourra décider de se battre, ensuite, contre ce mal qui le roonge de par sa propre faute. Et là, je suis (moi, Lamberte) d'accord : chaque petite victoire est un germe de rédemption. Et ces tentatives, ces victoires, sont loin d'être dérisoires.

La question du repentir de Gollum, à la lumière de la comparaison avec la toximanie mérite d'être posée. Il change d'avis, décide de se battre, pourquoi alors n'est-il pas sauvé, à la manière de Boromir ? Y'a t-il un moment où le désir de lutter - une cure de désintoxication volontaire qui prend la forme, au choix, du sacrifice de Boromir ou du départ de Frodon vers Valinor - n'est plus suffisant ?

Hélas, non. Et Eru sait comme je le regrette... Maintenant, rien ne dit que Gollum n'est pas sauvé aux yeux d'Eru et dans la mémoire des hommes...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)